Daniel Ray: "Il est parfois inutile d'enchanter ses clients"

Daniel Ray: "Il est parfois inutile d'enchanter ses clients"

Publié le

par Stéphanie Marius

Daniel Ray, auteur de "Marketing relationnel", revient sur le rôle des indicateurs de satisfaction client et questionne les liens qu'entretiennent satisfaction et fidélité.

Vous questionnez la pertinence du NPS et du CES au sein de votre ouvrage. Pouvez-vous revenir sur les caractéristiques et le...

Lire la suite


Site : http://www.relationclientmag.fr

Thèmes liés : gestion relation client marketing relationnel / definition d'un client fidele / fidelite d un client / marketing direct et gestion de la relation client / gestion de la relation client definition marketing

Satisfaire les clients - IZOLAND QHSE Qualité, Sécurité ...

Extrait § 8.2.1 L'organisme doit surveiller les informations relatives à la perception du client sur le niveau de satisfaction de ses exigences par l'organisme. Les méthodes permettant d'obtenir et d'utiliser ces informations doivent être déterminées.

1/ DE QUOI S'AGIT-IL ?

Quelques définitions pour commencer :

- Qu'est-ce que la satisfaction des clients ?

Le client estime que la qualité...

Lire la suite

Date: 2011-10-14 14:11:16
Site : http://nathalie.diaz.pagesperso-orange.fr

Gestion de relation client. - Cours - miminouvich14

Gestion de relation client.

Cours : Gestion de relation client.. Rechercher de 41 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par miminouvich14   o  9 Juillet 2016  o  Cours  o  2 288 Mots (10 Pages)  o  74 Vues

Page 1 sur 10

Echange et théorie marketing

Définition de l'échange : « L'échange est l'art d'obtenir le produit désiré de quelqu'un en lui offrant quelque chose de...

Lire la suite


Site : https://www.dissertationsenligne.com

Conditions générales de vente e-commerce

Conditions générales de vente e-commerce

Conditions générales de vente e-commerce

Article 1 - Définitions

Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après les « CGV ») sont proposées par Unit M.E.C. GmbH dont le siège social est sis au Fuchstälchen 2, 66123 Saarbrücken (Allemagne) (ci-après « Unit M.E.C. »).

On désignera par la suite :

« Site » : le site...

Lire la suite


Site : https://www.miaufinder.com

Thèmes liés : conditions generales de vente commerce en ligne / commerce conditions generales de vente / definition d'un client professionnel / definition d'un client fidele / site de vente en ligne e commerce

McDo Fid', Ma carte de fidélité McDonald's

Félicitations, votre carte est désormais active !

Fermer

Votre changement d'adresse email a bien été pris en compte.

Fermer

Conditions générales d'utilisation

1. Acceptation des conditions générales d'utilisation

Le Client déclare expressément avoir pris connaissance et accepté les présentes conditions générales d'utilisation avant l'activation de sa carte de fidélité...

Lire la suite


Site : http://www.mcdo-fid.fr

Thèmes liés : programme de fidelite definition marketing / programme fidelite sur internet / cout programme fidelite / etude sur programme fidelite / fidelite d un client

McDo Fid', Ma carte de fidélité McDonald's

Félicitations, votre carte est désormais active !

Fermer

Votre changement d'adresse email a bien été pris en compte.

Fermer

Conditions générales d'utilisation

1. Acceptation des conditions générales d'utilisation

Le Client déclare expressément avoir pris connaissance et accepté les présentes conditions générales d'utilisation avant l'activation de sa carte de fidélité...

Lire la suite


Site : http://www.mcdo-fid.fr

Thèmes liés : programme de fidelite definition marketing / programme fidelite sur internet / cout programme fidelite / etude sur programme fidelite / fidelite d un client

Conditions générales de vente | Interflora

Conditions générales de vente

CONDITIONS GENERALES DE VENTE POUR LES CLIENTS PARTICULIERS

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET DE REALISATION D'UNE TRANSMISSION FLORALE INTERFLORA SUR WWW.INTERFLORA.FR, WWW.FLEUROP.FR, LEURS SOUS-DOMAINES (Prestige, Mobile, Applications smartphone / tablette), ET PAR LES SERVICES DE TELEVENTE DE INTERFLORA FRANCE

La transmission florale Interflora est la...

Lire la suite


Site : http://www.interflora.fr

Thèmes liés : definition d'un client grand compte / definition d'un client fidele / definition d'un client web / definition d'un client serveur / definition d'un client prospect

Conditions générales de vente - Boutique en ligne ...

 

Préambule

Le présent site internet est exploité par la société BERGERE DE FRANCE, Société Anonyme au capital de 8 726 064 EUR, dont le siège social est sis 91, rue Ernest Bradfer à 55000 BAR LE DUC (France), immatriculée au RCS de BAR LE DUC sous le numéro B 312 141 344.

Les présentes Conditions générales de vente s'appliquent à toutes les commandes passées auprès de la...

Lire la suite


Site : http://www.bergeredefrance.fr

Conditions de vente - L’Occitane en Provence France

Conditions de Vente

Conditions de vente

Les présentes Conditions de Vente s'appliquent, sans restriction ni réserve, à l'ensemble des ventes des Produits, Cartes Cadeaux proposées par L'Occitane et conclues uniquement sur le site Internet www.loccitane.fr aux consommateurs.

Elles peuvent être imprimées et conservées par le Client.

En conséquence, le fait pour le Client de commander un...

Lire la suite

Date: 2017-06-21 23:51:26
Site : http://fr.loccitane.com

Thèmes liés : relation client dans l assurance / definition d'un client serveur / definition d'un client prospect / definition d'un client web / definition d'un client fidele

La gestion de la relation client au sein du secteur bancaire

La gestion de la relation client au sein du secteur bancaire

 

Taille du fichier : 3.41 MB

Format : .Pdf

Inviter des ami(e)s

Description et extraits du document

Les Banques sont aujourd'hui confrontées à une concurrence de plus en plus vive et leur stratégie « clientèle » doit s'adapter aux nouvelles conditions du marché bancaire. Le coût engendré par l'acquisition de nouveaux...

Lire la suite


Site : http://www.mawarid.ma

La fidélisation de la clientèle : facteurs, étapes et fidélité

La fidélisation de la clientèle : facteurs, étapes et fidélité 

By 7 February 2014

La notion de fidélisation de la clientèle - Section 2 :

Dans les marchés compétitifs, la priorité des investissements marketing s'oriente surtout vers la fidélisation et la rétention des clients, car même satisfait, le client n'est pas nécessairement fidèle.

Dans un tel contexte, les...

Lire la suite


Site : http://blog.wikimemoires.com

Définition : Fidélisation client | Experian Marketing Services

Créer une relation durable avec ses clients

Qu'est-ce que la fidélisation client ?

La fidélisation d'un client regroupe l'ensemble des actions mises en place par une entreprise pour faire en sorte que ses clients lui restent fidèles, continuent à consommer ses produits ou services.

L'objectif est de pouvoir créer une relation durable avec chacun de ses...

Lire la suite


Site : http://www.experian.fr

Thèmes liés : relation client fidelisation / fidelisation client marketing / definition fidelisation client / action de fidelisation client / strategie de fidelisation client

Licence professionnelle de commerce option Marketing ...

Redoute point Licence professionnelle de commerce option Marketing Opérationnel Projet : Dynamisation du point de vente Jérémy LECURIEUX-BELFOND Tuteur d entreprise : Mr BADOL Chef de mémoire : Myriam BERTHOL Année

2 Remerciements Je tiens dans un premier temps à remercier l ensemble de ma famille qui m a soutenu tout au long de l année et particulièrement mon oncle qui m a apporté son...

Lire la suite


Site : http://docplayer.fr

Qu'est-ce qu'un CRM ? | Hybird

QU'EST-CE QU'UN CRM ?

Nos clients vous diraient qu'un CRM (Customer Relation Management, en français GRC Gestion de la Relation Client) est un outil informatique permettant de faire du suivi commercial, d'une manière professionnelle.

Une définition plus complète, mais aussi plus longue, serait de dire qu'un CRM est un outil structurant qui permet aux entreprises de mieux comprendre leurs...

Lire la suite


Site : http://hybird.org

Thèmes liés : outil gestion relation client crm / crm outils relation clients / gestion relation client crm / definition du crm relation client / crm relation client

Pourquoi est-il important de fidéliser ses clients ...

Pourquoi est-il important de fidéliser ses clients ?

Que ça soit sur Internet ou dans la vraie vie, dans un business florissant, pour un espace communautaire ou encore dans le cadre d'un blog vous aurez toujours des gens "de passage", des gens intéressés, de vrais fans, des futurs et potentiels clients, d'anciens acheteurs, bref tout un tas de . Pour pouvoir toucher votre cible, il est...

Lire la suite


Site : http://www.pearltrees.com

Qu'est ce qu'un CRM ? La definition du CRM - Salesforce ...

Share buttons

Présentation du CRM

La gestion de la relation client - Customer Relationship Management en anglais ou CRM -, c'est l'art d'optimiser les interactions de votre société avec vos clients et vos prospects.

Les outils de CRM vous aident à vous concentrer sur le relationnel avec vos clients, vos collaborateurs et vos partenaires. Plus qu'un simple outil de vente et de marketing, il...

Lire la suite

Date: 2017-06-22 02:40:01
Site : https://www.salesforce.com

Thèmes liés : outil gestion relation client crm / logiciel gestion relation client crm / crm outils relation clients / gestion relation client crm / definition du crm relation client

Sondages de satisfaction de la clientèle : questions et ...

Les bases essentielles.

Comment créer des sondages de satisfaction de la clientèle en ligne ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vos clients disaient de vous ? Voulez-vous améliorez la fidélité de la clientèle ? Des évaluations avantageuses sur Yelp ou sur Google vous seraient-elles utiles ? Dans un marché très concurrentiel, où les médias sociaux font peser de plus en plus la...

Lire la suite


Site : https://fr.surveymonkey.com

Thèmes liés : comment mesurer la satisfaction de vos clients / comment mesurer la satisfaction de la clientele / sondage de satisfaction client / questionnaire satisfaction clientele / exemple de questionnaire satisfaction clientele

Les cartes de fidélité : historique, mécanismes et avantages

écrit par René Lefebure

30 avr

De plus en plus d'entreprises proposent des cartes de fidélisation afin de créer une relation client et installer des rapports à long terme.

Introduction

Le marketing est traditionnellement orienté vers l'acquisition de clients et la réalisation de transactions. Dans les années 90, de nombreux facteurs vont inciter les entreprises à...

Lire la suite


Site : http://www.blog-crm.fr

Thèmes liés : avantages d'une carte de fidelite pour l'entreprise / fidelisation client carte fidelite / carte de fidelite avantages pour l entreprise / exemple de carte de fidelite / carte de fidelite definition marketing

poste GESTION DE CAMPAGNES MARKETING - condexatedenbay.com

Des campagnes efficaces de commencent avec un plan de marketing. Ce plan et ensuite les tâches, telles que la clientèle de profilage et de la gestion d'une campagne d'essais souvent besoin d'expertise et compétences. Une petite entreprise pourrait juger utile de solliciter l'aide d'une Agence professionnelle, selon le type de campagne. Grandes entreprises créent des campagnes marketing...

Lire la suite


Site : http://www.condexatedenbay.com

www.ladissertation.com

Stratégie de fidélisation (Marketing)

Cours : Stratégie de fidélisation (Marketing). Recherche parmi 181 000+ dissertations

Par oanh   o  21 Avril 2016  o  Cours  o  2 151 Mots (9 Pages)  o  57 Vues

Page 1 sur 9

La stratégie de fidélisation s'inscrit clairement dans la volonté de conserver les clients acquis.

C'est donc bien une stratégie défensive pourtant sur le nombre...

Lire la suite


Site : https://www.ladissertation.com

Thèmes liés : fidelite d un client / strategie marketing fidelisation clientele / strategie de fidelisation client / fidelite du client definition / fidelite client en anglais

Avantages de la Fidélisation - exocet-consulting.com

Les avantages de la fidélisation

Stratégie de fidélisation : on en parle...Mais si on investit du temps et éventuellement des moyens (CRM, formation du personnel, animations commerciales...) quels bénéfices peut on en attendre?

Commençons par la définition : la stratégie de fidélisation d'une entreprise c'est l'ensemble des actions menées sur le long terme pour créer une relation...

Lire la suite


Site : https://exocet-consulting.com

Thèmes liés : strategie de fidelisation client / programme de fidelisation client / satisfaction et la fidelisation du client / relation client dans l assurance / satisfaction client en entreprise

La fidélisation des clients - CREG

, par Corinne Nardot

La fidélisation des clients repose sur deux idées principales : Le premier postulat est une baisse de la fidélité des consommateurs. Ces derniers auraient profité de la crise pour remettre en cause leurs habitudes, pour réutiliser leur « pouvoir d'achat » et ils seraient devenus plus « zappeurs » que jamais...

« Reconnue comme objectif indispensable de...

Lire la suite

Date: 2017-06-22 01:48:06
Site : http://www.creg.ac-versailles.fr

III/ Le marketing du point de vente - chefdentreprise.com

III/ Le marketing du point de vente

Publié le

II/ Le marketing clients

Plus de la moitié des achats se décident sur le point de vente. On parle d'achats d'impulsion. Dans ce cadre, la beauté et l'originalité d'un produit ne suffisent pas à assurer son succès. Il est fondamental de créer, autour de l'article, un univers propice à son achat.

A - Le merchandising, ou comment mettre en...

Lire la suite


Site : http://www.chefdentreprise.com

Thèmes liés : analyse marketing d'un site web / objectifs marketing d'un site web / le positionnement marketing d'un site web / etude marketing d'un site web / comment faire le marketing d'un site web

Fidélisation client- Outils de ... - cadre-expert.fr

Fidélisation client

Fidélisation client- Outils de Fidélisation et Satisfaction Clientèle

Fidéliser sa clientèle permet de garantir son Chiffre d'Affaires et sa rentabilité. Des clients fidèles, ce sont, à court terme, des ressources assurées et à long terme, des projets d'innovation et de croissance financés.

Fidéliser ses clients : un enjeu majeur pour votre entreprise

Comment élaborer une stratégie de fidélisation client ?

Le consultant Cadre Expert démarre sa mission par une enquête de satisfaction...

Lire la suite


Site : https://www.cadre-expert.fr

Thèmes liés : plan d'action de fidelisation client / outils de fidelisation client / action de fidelisation client / strategie de fidelisation client / satisfaction et la fidelisation du client

Dissertations gratuites sur Objectifs Du Marketing Relationnel

Joumana Belkebir Samia Tronnebati Souad Belkahia Adnane Addioui Safaa Sekkat L'orientation client au marketing relationnel... : Customer Relationship Management exÅxÜv|xÅxÇà TätÇà ÑÜÉÑÉá \ÇàÜÉwâvà|ÉÇ<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Marketing relationnel I. TA UA VA L'orientation client .............................................................................12 ...

Lire la suite


Site : http://www.etudier.com

Marque, fidélité et valeurs - Thierry Wellhoff

Accueil » Revue des Marques » Sommaire » La revue des Marques numéro 71

Revue des marques : numéro 71 - Juillet 2010

 

Marque, fidélité et valeurs

Ce qui vaut pour les hommes vaut aussi pour les marques : la fidélité à une marque demeure d'abord la fidélité à ses valeurs.

Par Thierry Wellhoff, Président de l'agence Wellcom

Parler de fidélité à une marque, n'est-ce pas tout...

Lire la suite


Site : http://www.prodimarques.com

Thèmes liés : concept de fidelite a la marque / marque de fidelite / fidelite d un client / definition d'un client fidele

PPT – Mesurer la satisfaction de sa client PowerPoint ...

Mesurer la satisfaction de sa client PowerPoint presentation | free to download - id: 2a6a5b-ZDc1Z

The Adobe Flash plugin is needed to view this content

Mesurer la satisfaction de sa client

Description:

Le service la client le, virage-client dans le secteur public ... Les composantes de service sont chacun des aspects qui affectent la satisfaction des clients. ... - PowerPoint PPT...

Lire la suite


Site : http://www.powershow.com

Thèmes liés : exemple d'enquete de satisfaction des clients / marketing service public gestion relation client / etude satisfaction client demarche ppt / sondage de satisfaction client / satisfaction client direct assurance

Articles sur la géologie, les minéraux, les fossiles, les ...

Week-end géologique en Champagne

Météorite...

Par Frédéric Delporte, avec des textes d'Alain Carion, docteur es Sciences, tiré de son ouvrage "météorite", avec son aimable autorisation.

Article réalisé pour le guide de visite de l'exposition-bourse "Fossilium" de Villeneuve d'Ascq, en complément de l'exposition d'une partie de la collection de météorites d'Alain Carion, en ...

Lire la suite


Site : http://www.geologie-info.com

Thèmes liés : definition d'un client fidele

Impact et gestion d’un impayé client - Recouvrement de ...

Le recouvrement de créances : définition et généralité

Le recouvrement amiable des créances professionnelles

Lexique du recouvrement

Les recours contre les impayés

Le recours contre les factures impayées aux cotés de spécialistes

Modalités du recouvrement de chèque impayé

Quelles sont les solutions pour recouvrer des créances impayées ?

Le rôle du service contentieux dans la...

Lire la suite


Site : http://www.societe-recouvrement-creances.fr

Thèmes liés : definition d'un client professionnel / definition d'un client fidele / gestion relation client et entreprise / solution de gestion relation client / definition d un client

Délices et Gourmandises : 3 clients fidèles récompensés

Dans Non classé

10 February 2015

Délices et Gourmandises est un site internet de vente par correspondance qui commercialise des confiseries de grande qualité, élaborées avec des produits soigneusement sélectionnés et selon des recettes traditionnelles. Il organise assez régulièrement un tirage au sort pour récompenser ses plus fidèles clients par des lots intéressants.

Marie-Rose...

Lire la suite


Site : https://delices-gourmandises.com

Thèmes liés : recompenser les clients fideles / definition d'un client fidele / lettre clients fideles / clients fideles

Les Fondamentaux de la Réussite - Marketing Relationnel - MLM

Le Marketing Relationnel, MLM, ou Marketing de Réseau est une technique commerciale extraordinaire.  C'est une science, mieux c'est...un art.  Comment se fait-il que certains arrivent à bâtir un réseau solide, fiable et fidèle, réussissent à créer un équilibre parfait entre vie familiale et vie professionnelle, alors que d'autres rencontrent moins de succès en ...

Lire la suite

Date: 2014-04-09 08:46:52
Site : http://www.fondamentaux-reussite-mlm.com

Thèmes liés : formation mlm marketing relationnel / entreprise et marketing relationnel / formation marketing relationnel / cours complet de marketing relationnel / plan du cours marketing relationnel

Le marketing Mix (partie 2):Paramétrer le succès de votre ...

Voici la suite de mon article concernant le marketing Mix  qui va traiter des deux derniers paramètres qui sont la distribution (Place) et la commercialisation (People,promotion).

 

Ces deux paramètres vont dépendre de la stratégie choisie par l'entreprise car celle ci va déterminer les moyens à mettre en oeuvre.

Cette stratégie est choisie en fonction des objectifs recherchés, par...

Lire la suite


Site : http://blog.businesstoolbox.fr

Un scénario hétérodoxe (?) pour l’industrie bancaire du futur

Présentation du dossier

Journées de l'économie actualités

Les 5ème journées de l'économie se dérouleront à Lyon les 8, 9 et 10 novembre 2012. De multiples activités seront proposées afin d'aider un large public à mieux comprendre les grands enjeux économiques qui conditionnent leur environnement.

Un scénario hétérodoxe (?) pour l'industrie bancaire du futur

Jean-Paul POLLIN...

Lire la suite


Site : http://www.touteconomie.org

Thèmes liés : definition d'un bon service a la clientele / relation client dans l assurance / definition d'un client grand compte / cours gestion relation client banque / gestion de la relation client dans les banques

Pourquoi fidéliser : 5 bonnes raisons - Visionary Marketing

olivierb

Tout d'abord, il faut noter que, si une entreprise décide de développer un modèle de fidélisation, il lui faudra définir comme coeur de son activité la création de valeur pour le client qui, par définition, engendrera une augmentation du profit. Tout le monde est gagnant.

En conséquence, la fidélisation, donc la loyauté, atteste de façon fiable la valeur fournie par...

Lire la suite


Site : http://visionarymarketing.fr

Thèmes liés : creation de valeur pour le client definition / creation de valeur pour le client / definition de la valeur client / valeur client / pourquoi fideliser son client

Antonyme fidélité | Liste des antonymes français

Définition fidélité

Origine : (latin fidelitas, -atis, de fides, foi)

Qualité de quelqu'un qui est fidèle, dévoué, attaché à quelque chose, à quelqu'un : Fidélité à un principe.

Qualité de quelqu'un qui est constant dans ses sentiments, ses affections, ses habitudes : Fidélité d'un ami. Fidélité d'une cliente.

Qualité de ce qui est conforme à l'exactitude, à la...

Lire la suite


Site : http://www.dictionnaire-synonyme.com

Thèmes liés : fidelite d un client / fidelite synonyme antonyme / fidelite du client definition / definition d'un client fidele / definition fidelite conjugale

BIC - Distinction entre éléments d'actif et charges ...

BIC - Distinction entre éléments d'actif et charges - Définition des actifs immobilisés - Application à diverses acquisitions d'immobilisations ou d'éléments de l'actif circulant

I. Acquisitions d' immobilisations incorporelles

A. Acquisition d'un droit au bail

1

Les dépenses exposées en vue d'obtenir la conclusion d'un bail au profit de l'entreprise versante ont pour contrepartie...

Lire la suite


Site : http://bofip.impots.gouv.fr

www.dissertationsenligne.com

o Siège social : Bereldange, Luxembourg

o Slogan : « Nemmen dat bescht », « Seulement le meilleur »

o Site Internet: www.cactus.lu

o Chiffre d'affaires : Environ 750 millions d'euros

o Mascotte : YUPPI [pic]

1900 : Ouverture d'une épicerie par M. Joseph Leesch.

1930 : Première société de torréfaction de cafés "Leesch", rue de Strasbourg, Luxembourg

1967 : Premier supermarché sous...

Lire la suite


Site : https://www.dissertationsenligne.com

Communiqués de presse | REFERENCEMENT.COM

Calendrier de publication des résultats financiers 2016

Calendrier de publication des résultats financiers 2016

Le Groupe Holosfind (Alhol) annonce que la diffusion de ses comptes concernant l'année 2016 sera faite au plus tard le 9 juin 2017 après la fermeture des marchés.

Le Groupe apporte depuis toujours la plus grande transparence sur la clarté de son information financière. Nous avons...

Lire la suite


Site : http://www.referencement.com

Thèmes liés : strategie et marketing de l innovation technologique / strategie marketing innovation technologique / exemple d'annonce de recrutement conseiller de vente / mise en valeur de l offre du marketing direct / definition d'un client grand compte

Le prix pour les consommateurs - CREG - CREG - Centre de ...

Le prix pour les consommateurs

Le prix pour les consommateurs

perception et comportements face aux pratiques des entreprises dans un contexte de tensions sur le pouvoir d'achat et de compétition accrue.

dimanche 24 mai 2015

, par Catherine Guillien

Le contexte économique, les nouvelles possibilités offertes par les technologies de communication et les évolutions réglementaires de ces...

Lire la suite

Date: 2017-06-22 02:26:04
Site : http://www.creg.ac-versailles.fr

Thèmes liés : avantages d'une carte de fidelite pour l'entreprise / calcul du prix de vente d'un fond de commerce / comment estimer le prix de vente d'un commerce / calculer le prix de vente d'un commerce / estimation prix de vente d'un commerce