Fidéliser sur les réseaux sociaux et sur mobile grâce au couponing

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La «social fidelisation» : un atout pour les commerçants afin de toucher des clients peu fidèles grâce à des campagnes dématérialisées sur les réseaux sociaux et les mobiles. Le coupon digital fait partie de ces supports qui permettent de motiver le web-to-store : les clients, touchés par une promotion annoncée sur un produit, se presseront d’utiliser leur coupon dans votre magasin.

Le couponing, un excellent outil de promotion

Les coupons de réduction ont des atouts indéniables pour un commerce :

  • décider le client à acheter,
  • promouvoir l’image d’un magasin,
  • fidéliser votre clientèle, boostée par les offres commerciales proposées.

Les secteurs qui profitent le plus d’achats avec coupons sont bien sûr la restauration, les parfumeries, instituts de beauté, la maison et le jardin, mais aussi les produits culturels (livres, DVD et musique), les fleurs et les cadeaux. Mais tout magasin de proximité peut imaginer se lancer dans le couponing.

Comment gère-t-on le couponing ?

Coupon-wizards-post

Il est vrai que l’on reçoit souvent des coupons par mail, mais la pratique du couponing se fait de plus en plus via les mobiles ou les réseaux sociaux. Les clients, friands de tablettes ou smartphones, peuvent souvent utiliser directement ces coupons en magasin grâce au transfert du coupon sur leur téléphone portable (via même parfois leur carte de fidélité « mobile »). Le coupon, même digital, joue un rôle important dans l’acte d’achat et les applications de couponing connaissent un succès grandissant. Selon le site e-marketing, 50 % des consommateurs se disent plus enclins à visiter un point de vente après réception d’un coupon digital (www.e-marketing.fr – « Le coupon digital : un outil marketing de plus en plus mobile »).

Des applications permettent de créer vos coupons :

  • Agora Pulse par exemple vous aide à créer votre campagne de coupons personnalisées en quelques minutes, sans connaissance technique. Les utilisateurs peuvent ensuite y accéder via Facebook. Vous aurez différents outils utiles que vous pourrez utiliser : possibilité de tracker les personnes qui ont demandé un coupon et s’en sont servi, scanner les coupons depuis un smartphone…Le prix ? L’abonnement pour une PME/TPE est de 49 euros/mois : www.agorapulse.com/fr/fonctionnalites/application-coupon-facebook
  • D’autres applications comme www.socialshaker.com ou www.step-in.fr/fr proposent aussi cette application via leurs outils digitaux (pour Social Shaker par exemple le coût de l’application est de 39 euros/mois).
  • FidMe propose aux petits commerces et franchises de distribuer des coupons via le mobile de leurs porteurs de cartes de fidélité (www.fidme.com).
  • L’application « Deals » de Facebook permet aux utilisateurs professionnels de gérer des campagnes de couponing sur Facebook. Disponible sur le site mobile et sur l’application pour Iphone, ce nouveau service gratuit permet aux commerçants de signaler leur présence aux utilisateurs de Facebook grâce à des offres attractives.

Des exemples de commerces utilisant le couponing

Des marques tel que Starbuck se sont bâties une bonne réputation en peu de temps grâce à l’influence des réseaux sociaux. La marque utilise les réseaux pour fidéliser ses clients grâce à des campagnes de fidélisation et du couponing.

Avec « 7/7 Fid », l’enseigne Intermarché fait bénéficier ses clients fidèles de remises allant jusqu’à 5% tous les jours, sur les produits de La Sélection des Mousquetaires. Via l’application de Catalina Marketing, les clients reçoivent des coupons marketing selon leurs goûts. Comme commente Maxime Joppé, directeur de pôle enseigne Catalina : «Les taux de clic et d’ouverture de l’e-mail sont significativement supérieurs à la moyenne du marché.»

Monoprix propose aussi des coupons promotionnels ciblés et personnalisés à ses clients. Pour mettre en place ce dispositif dans ses 300 magasins, le distributeur a fait aussi appel à la société Catalina, spécialiste du marketing relationnel et de la connaissance client.

A vous de faire de même avec votre commerce de proximité !

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A Propos de l'auteur

Rudy Brovelli et son équipe développent des solutions web auprès des commerçants depuis 2005. Notre objectif est de redynamiser le commerce local à partir de stratégies web to store.

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