Amazon sur tous les fronts

Vendeur de livres en ligne lors de sa fondation par Jeff Bezos en 1994, Amazon s’est depuis, bien diversifié, et fait aujourd’hui parti des géants mondiaux du web, les GAFA. Mais si l’entreprise est fructueuse depuis des années, elle ne freine pas ses ambitions pour autant. Ces dernières années, la multinationale a fait son entrée sur plusieurs nouveaux marchés, et ne compte pas s’arrêter là.

Par Rosalie ETTASSI


Régnant sur le web depuis des années, Amazon avait fait ses premiers pas dans le monde réel en 2016 avec l’ouverture de son tout premier magasin physique : Amazon Go. Le concept de cette supérette était simple : un magasin sans caisse. Les consommateurs n’ont alors qu’à entrer dans le magasin, se servir, puis passer les portiques pour ressortir, sans avoir à utiliser quelconque moyen de paiement. C’est grâce à l’application Amazon Go préalablement téléchargée et reliée à un moyen de paiement, que les produits peuvent être payés sans carte ni monnaie. Les centaines de caméras et capteurs cachés dans tout le magasin enregistrent précisément tous les produits choisis par un client, puis au moment de la sortie, le passage par les portiques (eux aussi connectés à l’application) permet de facturer les achats. Ce tout nouveau concept avait d’abord été testé dans l’un des buildings du siège de la société, il était alors réservé aux employés d’Amazon. Deux ans plus tard en janvier 2018, le magasin avait ouvert ses portes au grand public. N’importe qui pouvait donc aller et venir dans ce magasin nouvelle génération. Depuis, d’autres Amazon Go ont ouvert leurs portes.

Véritable révolution dans la distribution, les magasins Amazon Go ont cependant effectué un petit « pas en arrière » cette année. Jugé discriminatoire pour les personnes ne possédant pas de smartphone, le concept a dû être revu. Dans la boutique de New York, il y a désormais des caisses pour que tous les profils de consommateurs puissent venir faire leurs courses chez Amazon.  


Autre nouveauté ces dernières années, le géant se lance dans la vente de produits alimentaires en ligne. Dans la catégorie « épicerie » du site, il est possible de trouver tout type de produits alimentaires : épicerie sucrée, salée,  des produits biologiques, des produits pour bébé, des boissons, et même de l’alcool. Il est donc possible désormais de faire ses courses directement sur Amazon. Afin de mieux cibler ce marché, Amazon avait également acheté en 2017, la chaîne de magasins bio, Whole Food.

Enfin, parmi les nombreux projets d’évolutions de la firme, on ne peut pas passer à côté de l’avancer d’Amazon dans le domaine de la santé. En juin 2018, l’entreprise de Jeff Bezos a racheté pour la modique somme d’un milliard de dollars,  le site PillPack, une plateforme en ligne de vente de médicaments sans ordonnance. Le projet d’Amazon serait, lui, de commercialiser des médicaments sous ordonnance à prix réduit. Face à l’augmentation du coût de la santé aux États-Unis, le géant y voit un marché de niche. Selon des experts, l’expertise logistique et la grandeur économique de sa structure permettraient à Amazon d’être pertinent dans ce domaine.