Orientation : découvrir le métier de vendeur

Métier de relationnel et de contact, être vendeur peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Les modalités d’exercice varient drastiquement en fonction de la structure employeuse et du type de bien commercialisé. Les missions d’un vendeur sont multiples, et face à une clientèle toujours plus exigeante et informée, le vendeur doit savoir se montrer convaincant. Quels sont alors les avantages et les inconvénients d’un tel métier ?

Par Rosalie ETTASSI


La principale mission du vendeur est d’accompagner et de conseiller les clients lors de leur expérience en magasin. Pour ce faire, il connaît parfaitement les produits qu’il propose et est doté d’excellentes capacités de communication, et de persuasion. Il doit également savoir être à l’écoute afin d’être capable de spécifier son offre, et d’être pertinent dans son argumentation.
Mais le vendeur est également responsable d’autres tâches annexes telles que la gestion des stocks, le réassort, l’encaissement des paiements, et la maintenance de la boutique.

Avantages

Le fait d’être vendeur comporte des avantages non négligeables. D’un point de vue personnel, exercer cette profession est une opportunité de développer de nombreuses compétences, notamment en communication et en relations interpersonnelles.
Aussi, certains aspects pratiques sont aussi positifs. Le domaine de la vente n’étant pas bouché, il est relativement aisé de trouver un emploi dans cette branche. Aussi, les perspectives d’évolutions sont nombreuses et accessibles. Avec de l’expérience, il n’est pas rare qu’un vendeur passe chef de rayon, chef de département, attaché commercial, ou même directeur de magasin.
Enfin, en fonction de l’entreprise employeuse, de nombreux vendeurs peuvent bénéficier d’avantages tels que le treizième mois, des primes d’ancienneté, et bien sûr, des réductions dans le magasin.

Inconvénients

Cependant, le métier de vendeur comporte également des aspects moins sympathiques qu’il est important de connaître avant de choisir cette branche. Encore une fois, tout dépend du magasin dans lequel le vendeur travail, mais en règle général, il s’agit d’une profession fatigante physiquement, car le vendeur se doit de rester debout et de piétiner toute la journée. Aussi, les horaires de travail sont bien loin des horaires de bureau classiques : les soirées et les weekends sont travaillés pour que les magasins soient ouverts lorsque la plupart des gens, eux, ne travaillent pas.
Enfin, le salaire ne doit pas être la motivation principale à l’exercice du métier de vendeur. En effet, en début de carrière, le salaire ne dépasse généralement pas le SMIC, et il est possible de voir des évolutions avec l’acquisition d’expérience, mais il faut être patient et ne pas s’attendre à passer du simple au double.