Dématérialisation de l’entreprise : attention au choix des prestataires

 Avec le tragique épisode vécu par OVH lors de l’incendie qui a brulé une grande partie du centre de données de Strasbourg, la question du choix du bon prestataire d’hébergement de données est encore plus pertinente qu’auparavant.

Par la rédaction

Des conditions de digitalisation finalement pas si sûres que ça


La dématérialisation des données présente de nombreux avantages pour les sociétés. En effet, grâce à la digitalisation des données, vous pourrez exploiter aisément l’ensemble des documents puisqu’ils seront disponibles en un lieu unique. Vous aurez donc l’opportunité de réduire vos frais de service (impression) tout en améliorant la productivité des salariés grâce à une meilleure gestion des documents. En effet, en quelques clics seulement, vous pourrez retrouver vos documents archivés.
Toutefois, le feu qui s’est déclenché au cours du 10 mars dernier dans le datacentre OVH de Strasbourg provoquant des dégâts importants pour de très nombreux clients professionnels montre que contrairement aux idées reçues, les serveurs ne sont pas des lieux d’hébergement de données 100 % sûrs, y compris pour les acteurs majeurs du secteur tels que OVH.

La dématérialisation en bref

Pour bien démarrer et avoir un premier aperçu précis sujet, ce site vous propose des ressources fiables sur la dématérialisation des entreprises.

En effet, l’incendie a brulé la totalité du secteur 2 du centre de OVH à Strasbourg tandis que le secteur 1 avait été partiellement touché. Dans l’ensemble, ce sont quelques dizaines de clients qui sont potentiellement touchés par l’impossibilité de pouvoir récupérer les données des serveurs touchés par l’incendie. Cet évènement n’est pas isolé puisque par le passé, d’autres centres avaient connu la même trajectoire.

Quelques conseils pour bien choisir son prestataire

Il existe une multitude d’hébergeurs en ligne proposant leurs services pour accueillir vos données. En revanche, toutes les offres ne se valent pas. Avant de souscrire à un contrat, voici une liste de paramètres à étudier.

Garantir de la transparence auprès de votre prestataire

L’hébergement de données représente une collaboration sur le long terme. La relation de confiance doit être établie entre les deux parties et notamment pour ce qui porte sur le lieu d’hébergement, la classification du datacenter en question, la possibilité d’y réaliser un audit physique afin de valider les procédures internes y compris la gestion des incidents graves, etc.

Faire le point sur la sécurité

Avant de signer un contrat avec votre prestataire, il est vital de faire un point sur la question de la sécurité. En effet, vous devrez vous assurer en amont des moyens mis en œuvre pour préserver la confidentialité des données aux yeux des autres clients, garantir la disponibilité des données en toutes circonstances, voir si un service de back up est disponible, etc.
En règle générale, l’hébergeur propose comme niveau de sécurité de base, la protection Anti-DDoS et les Firewalls. Plus vous montez en gamme et plus vous aurez d’autres options ajoutant d’autres briques de sécurité.

Vérifiez les certifications du prestataire

Plusieurs certifications existent, mais ne sont pas obligatoires. Privilégiez donc des prestataires certifiés. Cela montre la démarche réalisée par le prestataire pour gérer au quotidien la sécurité de son environnement. Ces certifications envoient donc un signal fort sur la qualité de service du prestataire.
Ainsi, pour choisir un prestataire de qualité pour la dématérialisation de votre entreprise et éviter un risque de cyber attaque ou de pertes de données, une analyse poussée devra être réalisée en amont.