Les néo-banques à l’assaut des professionnels

Les néo-banques sont apparues très récemment pour proposer des frais de service encore plus faibles que les banques en ligne. Réelles concurrentes aux banques traditionnelles, les néo-banques proposent toutefois des services très différents les unes des autres et continuent de plaire au monde professionnel. Il est cependant important de faire son choix en fonction de son activité professionnelle.

Par la rédaction

Des banques aux tarifs fortement réduits


Apparues au début des années 2010, les néo-banques gagnent de plus en plus de parts de marché au fil des années. Ces néo-banques sont des établissements financiers caractérisés par une entière dématérialisation de leurs services. En effet, aucune prestation physique n’est réalisée par ces établissements qui assurent un service 100 % en ligne auprès de leurs clients.
Elles se distinguent des banques en ligne par le fait qu’elle ne soit rattachée à aucun établissement physique contrairement aux banques en ligne qui sont adossées à d’autres banques traditionnelles.

La fin des commissions de mouvement

Subtilité tarifaire imposée par les banques traditionnelles aux clients professionnels, elles consistent en un prélèvement d’un pourcentage de toutes les opérations débitrices du compte. Les néo-banques ont innové en éradiquant cette pratique nuisible aux usagers des banques. Le site AFUB donne plus d’informations à ce sujet.


Les néo-banques ne disposent pas de guichet spécifique. Leurs cartes de paiement permettent de retirer auprès de n’importe quel distributeur automatique. L’ensemble de la gestion du profil se fait en ligne à travers une application téléphone ou un site dédié.
Les néo-banques continuent de grappiller des parts de marché notamment dans le monde professionnel, à l’exemple de Qonto qui à partir de 2016 a proposé des services bancaires pour les pros.

Comment bien choisir sa néo-banque ?

En tant que professionnel, il est important de bien choisir sa néo-banque pour éviter des prestations parfois trop onéreuses. Pour ce faire, il est important de vérifier l’ensemble des services qu’elle propose : une création de compte bancaire rapide, une gestion parfois entièrement dédiée en ligne, les conditions de ressources, etc.
D’une néo-banque à l’autre, les services peuvent être complètement différents. Par exemple, pour un professionnel qui peut être sujet à plusieurs virements simultanés, certaines néo-banques proposent des offres incluant jusqu’à 25 comptes IBAN. Pour un professionnel faisant beaucoup de virement vers l’étranger, privilégiez les néo-banques aux frais de virement international réduit.
Pensez donc à bien prendre en compte l’ensemble des services ainsi que leurs frais associés pour éviter toute mauvaise surprise après souscription.