Comment les programmes de fidélités accompagnent la digitalisation créée par la crise sanitaire

La crise sanitaire accéléré la digitalisation. Comme toutes autres activités à but lucratif, celles réalisées en ligne nécessitent l’adoption de différentes stratégies marketing comme la fidélisation des clients, pour qu’elles puissent être rentables. Voyez ci-dessous comment les programmes de fidélités les accompagnent.

Par la rédaction

Apport des programmes de fidélité à la digitalisation

Les programmes de fidélité sont indispensables pour assurer la pérennité des activités professionnelles menées en ligne. C’est à juste titre que les entreprises s’emploient à s’équiper d’un logiciel de projet pour intégrer cela dans leur planning. Grâce à ces différentes stratégies, la somme moyenne des commandes passées en ligne augmente de manière significative. D’après une étude publiée le 1er septembre 2022 par Business.com, les clients fidèles dépensent près de 67% plus que ceux ayant été récemment conquis.


De plus, comme le rappelle Tenerity, la fidélisation requiert un investissement plus ou moins raisonnable par rapport à la conquête. « Retenir un client coûterait jusqu’à cinq fois moins cher que d’en conquérir un nouveau », selon Reichheld et Dawkins.

En outre, proposer des programmes de fidélité à ses clients actuels permet de décroître le nombre de paniers abandonnés. Ils permettent ainsi de réduire la volatilité des clients.

Ces outils de fidélisation ont également des effets positifs sur la conversion des visiteurs du site de l’entreprise en clients. Ces clients fidèles pourront, de plus témoigner de la performance de l’entreprise et de la qualité de ses offres auprès des autres internautes. Ils parleront, dans ce cas, de la marque à travers les réseaux sociaux.

Les bases d’un programme de fidélité réussi dans le secteur du digital

Voici les différents éléments permettant à une entreprise de réussir ses actions de fidélisation à l’aide d’un ou de plusieurs programmes de fidélité :

  1. Un programme de fidélité réussi est un programme basé sur diverses actions personnalisées. Pour cela, il est idéal de confier ses stratégies de fidélisation à des professionnels étant capables de répondre à toutes les attentes de son audience cible. En d’autres termes, cette méthode de conservation de client repose sur des offres plutôt variées pouvant répondre aux différentes exigences des cibles.

  2. La mise en place d’un site fonctionnel et pratique est également indispensable en matière de développement de la relation à long terme entre l’entreprise et ses clients, par programme de fidélité.

  3. Un traitement approprié des données est aussi une autre clé de la réussite des actions de fidélisation.

La satisfaction client, un élément fondamental de la fidélisation des clients

Les programmes de fidélité ne peuvent être mis en œuvre sans la satisfaction des clients. Ce principe est aussi valide pour les activités classiques comme pour celles réalisées en ligne. Lorsqu’une entreprise conquit de nouveaux internautes, elle doit mobiliser tous les moyens dont elle dispose pour satisfaire au mieux leurs besoins.

Il faudrait par exemple remettre les commandes dans un moindre délai et prendre en considération les diverses attentes des clients. Il est également judicieux de leur fournir des éléments comme marques d’attention comme des cadeaux spécifiques, afin qu’ils puissent se souvenir de l’entreprise lors de leurs prochains achats.

La satisfaction des nouveaux clients passe aussi par des propositions de produits ou de services pertinents et d’une excellente qualité.