Valentin LEMAIRE nous présente My-Business-plan.fr

0

My-business-plan.fr a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs dans la création de leur entreprise, la rédaction de business plan et la levée de fonds. Le site propose de nombreux outils aux entrepreneurs comme des modèles de business plan (pour foodtruck ou restaurants par exemple) ainsi qu’un logiciel Excel automatisé pour modéliser financièrement l’activité de son entreprise. Nous rédigeons également des business plan personnalisés pour des levées de fonds.

1/ Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer pourquoi avoir mis en place le site www.my-business-plan.fr ?

La rédaction du business plan est une étape compliquée pour beaucoup d’entrepreneurs. Après avoir passé 7 ans en accompagnement d’entrepreneurs et dans des sociétés d’investissements, Gaetan BAUDRY a décidé de mettre son expertise en ligne sur www.my-business-plan.fr et à disposition des outils pour aider les entrepreneurs dans cette étape cruciale (notamment quand on demande des fonds).

 2/ Comment votre site fonctionne pour les commerçants ?

My-Business-Plan

Sur notre site, les commerçants peuvent trouver de nombreux articles et fiches pratiques qui les aiguillent dans leur quotidien d’entrepreneur, la rédaction de business plan, l’étude de marché, la réalisation d’un prévisionnel financier et la levée de fonds.

Ils peuvent également télécharger nos modèles de business plan, d’executivesummary, nos modèles de documents juridiques ou encore notre logiciel sous Excel de modélisation financière !

3/ Quels sont les conseils que vous pouvez donner aux commerçants qui débutent ?

Selon moi, voici les trois principales pistes de réflexion à avoir quand on ouvre son commerce :

  • La clientèle: vous devez l’avoir parfaitement définie et segmentée. Ce travail vous permettra de savoir comment la recruter (quelles stratégies de communication adopter) et comment lui proposer des produits qui lui conviennent (quelles sont ses attentes ? Son budget pour votre produit ?…)
  • L’emplacement : c’est un point central quand on ouvre son commerce. Veillez à ce que votre clientèle cible se trouve dans la zone de chalandise de votre commerce. Une astuce : si vous n’avez aucun concurrent (direct ou indirect) dans cette zone de chalandise, cela signifie sûrement que le marché est trop restreint.
  • La concurrence: repérez ce que font vos concurrents, analysez leurs méthodes de vente, leurs vitrines, leur service clientèle, leurs prix,… L’objectif est de prendre le meilleur de ce que vous verrez chez vos concurrents et de repérer leurs points faibles pour ne pas les reproduire. C’est grâce à cette analyse de la concurrence que vous pourrez définir votre véritable valeur ajoutée.

4/ Pouvez-vous nous expliquer comment les commerçants peuvent-il faire pour organiser une levée de fonds et nous expliquer à quel moment ils peuvent le faire ?

Avant de se lancer tête baissée dans la recherche d’investisseurs, les commerçants doivent se poser certaines questions clés.En effet, même si une levée de fonds peut être une importante opportunité de développement, elle est aussi synonyme de perte de liberté. Les entrepreneurs auront des obligations de résultat vis-à-vis des investisseurs et ne seront plus seuls dans leurs prises de décision stratégique. Il faut donc s’assurer qu’une levée de fonds est réellement utile pour son commerce et que le moment est bien choisi.

Pour savoir si le moment est propice à une levée de fonds, voici quelques questions à se poser :

  • Pourquoi ai-je besoin d’une levée de fonds ? Est-ce que je suis devenu incapable d’autofinancer mon développement ?
  • Est-ce que je connais suffisamment mon marché? Ses attentes et ses besoins ?
  • Est-ce que je connais ma concurrence?
  • Est-ce que je peux me permettre de mener une levée de fonds (rédaction d’un business plan, préparation du pitch, rencontre avec des investisseurs, etc.) et de continuer à faire fonctionner mon commerce en même temps ?

Si la décision de lever des fonds est prise, il faut passer à la rédaction d’un business plan. Le business plan est le document que vous présenterez aux banquiers ou investisseurs pour les convaincre d’investir dans votre projet. Certaines règles doivent être respectées pour ce document :

  • Il doit être court (20-30 pages maximum), impactant et esthétiquement attractif
  • Il doit mettre en avant votre équipe et vos réalisations effectuées jusqu’à présent
  • Il doit comprendre une modélisation financière qui repose sur des hypothèses fiables et bien justifiées
  • Il doit prévoir la sortie des investisseurs : qu’ont-ils à gagner à vous faire confiance et à investir dans votre projet ?

Une fois que votre business plan est rédigé, commence la phase de recherche d’investisseurs. Nul besoin de contacter le plus d’investisseurs possibles en se disant que l’on aura plus de chances de succès. Envoyez seulement votre business plan aux investisseurs qui sont dans votre secteur d’activité.

Enfin, vous devrez préparer vos rendez-vous face à ces investisseurs. Pour cela, travaillez une présentation orale, ou pitch, qui s’appuiera sur 10 à 15 slides PowerPoint. Quelques précisions pour la préparation de ce pitch :

  • Allez à l’essentiel, mettez l’accent sur la forme et soignez votre attitude à l’oral
  • Répétez devant vos proches, soyez ouvert aux critiques
  • Préparez les questions que vous poseront les investisseurs :
    • Qu’allez-vous faire précisément avec l’argent de la levée ?
    • Comment comptez-vous recruter vos clients ?
    • Qu’est-ce que les investisseurs peuvent attendre pour leur sortie ?

5/ Pour vous quelles sont les clés de la réussite pour un commerçant ?

Je pense qu’un bon commerçant est avant tout quelqu’un qui reste attentif aux attentes de ses clients. Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers et toujours essayer d’innover, notamment dans ses stratégies de communication et de fidélisation de sa clientèle.

Le numérique apporte aujourd’hui un nombre infini de possibilités pour améliorer l’expérience des consommateurs et se démarquer de sa concurrence, n’attendez plus pour faire le saut !

 

Partager

A Propos de l'auteur

Rudy Brovelli et son équipe développent des solutions web auprès des commerçants depuis 2005. Notre objectif est de redynamiser le commerce local à partir de stratégies web to store.

Laissez un message