Une vitrine vivante pendant les heures creuses

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Il est toujours difficile de gérer les heures creuses. Moins de clients, donc moins de chiffre d’affaires. Le but pour les magasins de proximité est donc d’attirer par des promotions, par de l’atypique, comme ça peut être le cas avec les vitrines vivantes.

Qu’est-ce qu’une vitrine vivante ?

Une vitrine vivante est une forme de vitrine événementielle par laquelle un ou plusieurs individus font l’animation. Bien entendu le concept est évidemment d’attirer l’attention et de provoquer d’éventuelles retombées pour les commerçants concernés. Grâce aux vitrines vivantes que vous pouvez mettre en avant pendant les heures creuses, vous gagnerez de nombreux avantages :

  • Vous pourrez interpeller les passants en créant une animation hors du commun. Le but étant de faire rentrer ces clients éventuels dans votre boutique à l’heure où la fréquentation est moindre. Une vitrine différente attire par sa décoration, les produits montrés, et surtout dans ce cas par les personnes qui s’y trouvent et qui font le « show ». Les passants s’arrêteront de nouveau plus facilement devant votre boutique.
  • Vous mettez en avant des produits ou articles.
  • Votre vitrine va refléter ainsi le dynamisme de votre boutique, tout autant que votre savoir-faire.
  • Vous ferez le buzz jusque dans les médias qui parleront de l’évènement.

Les vitrines vivantes : pour quels types de magasins ?

Bien entendu les vitrines vivantes ne vont pas concerner tout type de magasin. Elles peuvent être surtout utilisées pour les magasins de vêtements comme Devred ou Naf Naf qui ont déjà essayé, mais aussi les instituts de beauté. Ces vitrines peuvent concerner les grandes villes comme les villes moyennes.

A Moissac par exemple une boutique de vêtements pour jeunes a remplacé des personnages en plastique par de vrais adolescents quelques mercredis après-midis. Habillés par la marque, ils mettaient en valeur les produits. La scénographie ? Très simple. Les adolescents « top-modèles improvisés » dégustaient des cerises sous les yeux intrigués des passants : www.ladepeche.fr/article/2009/06/19/626524-moissac-un-eleve-de-premiere-cree-une-vitrine-vivante.html

A Montfort sur Meu, même système avec de vraies filles pour remplacer les mannequins : www.ouest-france.fr/bretagne/montfort-sur-meu-35160/une-vitrine-vivante-dans-le-centre-ville-3051803

Certains magasins en profitent même pour faire passer un message, comme Elleronde qui avait demandé à des jeunes filles un peu rondes de mettre en valeur leur ligne de vêtement. Une manière de faire changer aussi les mentalités : www.lemainelibre.fr/actualite/le-mans-une-vitrine-vivante-pour-faire-changer-les-regards-sur-les-rondes-04-12-2014-11795

A vous de trouver les bonnes personnes qui accepteront de jouer le jeu. Faites par exemple appel aux agences d’interim qui sauront vous trouver des personnes intéressées. Vous pouvez aussi demander aux passants de participer pendant une heure. Les volontaires se mettront ainsi en vitrine habillés avec les articles du magasin. Pour les remercier d’avoir joué le jeu, une réduction de 20 % sur la collection par exemple. Un concept publicitaire bon marché et original !

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Les vitrines vivantes peuvent être différentes et peuvent concerner aussi des spas ou instituts de beauté. Pourquoi pas l’idée d’un spa thaï avec une vitrine vivante composée d’un théâtre d’ombre où est raconté les bienfaits des soins et massages thai ? ( cestpourquoi.fr/portfolio/concept-original-thai-spa/ )

A l’étranger ces concepts fonctionnent aussi, comme ce magasin de Broadway dans lequel on pouvait apercevoir un mannequin faisant de la gym (www.nanaille.com/vitrine-vivante.html ) ou bien Harrod’s qui a mis en vitrine une famille qui jouait la comédie pour montre l’intérêt du nouveau système domotique de LG. Les passants, mais aussi les internautes, grâce aux webcams réparties dans les quatre pièces du loft de la vitrine, pouvaient suivre les « aventures » de cette famille.

Il ne vous reste plus qu’à tenter l’expérience, pour dynamiser et interpeller pendant les heures creuses !

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A Propos de l'auteur

Rudy Brovelli et son équipe développent des solutions web auprès des commerçants depuis 2005. Notre objectif est de redynamiser le commerce local à partir de stratégies web to store.

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