Travailler avec les concierges d’entreprise pour développer son activité

0

Le monde de l’entreprise se développe et il est très intéressant pour un commerce de proximité de suivre ces évolutions pour s’ouvrir à une clientèle plus large. Connaissez-vous la conciergerie d’entreprise ? Un concept très en vogue dans les pays anglo-saxons et qui commence à arriver en France. Nous allons vous donner quelques raisons pour vous mettre en rapport avec des concierges qui pourront vous permettre de développer votre activité.

Qu’est ce que la conciergerie d’entreprise ?

La conciergerie d’entreprise est un service proposé aux salariés d’entreprises sur leur lieu de travail afin de leur faciliter la vie au quotidien. Dans les entreprises, comme habituellement dans un hôtel, les salariés s’adressent aux concierges qui les aident dans leur organisation, les informent, les conseillent dans leurs choix et leur recommandent des prestataires qualifiés et référencés. De multiples démarches peuvent être effectuées par le service de conciergerie : démarches administratives, mais aussi pressing livré sur le lieu de travail, lavage automobile sur le parking de l’entreprise, livraison de fleurs, recherche de baby-sitter, de femme de ménage, de coach, de chef à domicile, de masseur…

L’intérêt pour les salariés ? Moins de stress, et plus de temps pour se concentrer sur leur travail et gérer donc d’autres choses. Concernant le coût, les salariés payent seulement leurs consommations à des prix n’excédant pas ceux du marché.

Bien entendu ces services ont commencé avec de grands groupes comme Orange, Citroën, mais aujourd’hui les PME peuvent se regrouper pour avoir un service de conciergerie d’entreprise commun.

Aux commerçants de tenter de tirer leur épingle du jeu en contactant ces structures, ou les entreprises directement, pour proposer leurs services.

Quels sont les atouts pour le commerçant ?

Ils vont bien entendu être nombreux. Il s’agit de :

  • Se faire connaître d’un réseau plus large de clients. Les salariés qui vont utiliser vos services par le concierge d’entreprise pourront en être satisfaits et ainsi revenir vers vous en dehors du travail.
  • Se diversifier en proposant des services complémentaires par rapport à votre vente normale en boutique.
  • Augmenter votre chiffre d’affaires.

Des exemples

14806_04

Il existe de nombreuses structures. A vous de les contacter, de voir quelles sont les conditions financières proposées (commission sur la vente d’un produit ou d’un service le plus souvent…).

  • Amaplace.com ou JohnPaul.com sont par exemples deux structures très connues (JohnPaul travaille notamment avec Orange pour les clients haut de gamme). Elles proposent sur leur site une rubrique contact pour les prestataires intéressés. Plus d’informations par ces liens : www.amaplace-conciergerie.com  et www.johnpaul.com/fr_fr
  • A Montrouge la ville a lancé une opération pilote de conciergerie d’entreprise. Montrouge Service prend en charge les livraisons et les relations entre les commerçants de la ville et les salariés d’une entreprise pour le teinturier, les clés, la cordonnerie et les petites réparations… Les salariés font ainsi plus appel aux commerces locaux : www.cession-commerce.com/actus/dossiers/promouvoir-la-livraison-a-domicile-48-page-8.html
  • A Ivry-sur-Seine, Prédici est un service de conciergerie citoyenne pour créer une dynamique économique territoriale. Une gamme de services est proposée par les TPE/PME à leurs salariés en lien avec les commerçants et artisans locaux afin de déployer leur savoir-faire (le but étant d’en référencer 80 %).

Comme nous l’avons dit, de nombreux types de commerce peuvent être concernés par des services proposés par les conciergeries : pressing, lavage de véhicule, service d’assistance ou de ménage à prévoir chez soi, fleuristes, libraires, coiffeurs, esthéticiennes, restaurants pour la livraison de repas, agences de voyages, boutiques cadeaux etc.

Comme vous le voyiez, ces services proposés aux entreprises peuvent être très intéressants pour votre commerce. Et bientôt peut-être un développement de conciergeries dans les milieux ruraux, comme cherche à le proposer waoup.com ?  (waoup.com/preview/village_chomeur_commerce/)

Partager

A Propos de l'auteur

Rudy Brovelli et son équipe développent des solutions web auprès des commerçants depuis 2005. Notre objectif est de redynamiser le commerce local à partir de stratégies web to store.

Laissez un message