Tenir un stand sur un marché de Noël

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Tous les ans à la même période, de nombreux chalets s’installent dans votre ville pour proposer aux visiteurs de découvrir les produits locaux et artisanaux dans le respect de la tradition de Noël. Le marché est l’occasion idéale pour dénicher un cadeau original à la portée de tous. Et si vous profitiez de cette opportunité pour aller à la rencontre de vos clients et proposer vos produits sur un stand pour Noël ? Voici quelques conseils pour bénéficier au mieux de cette occasion festive.

Préparez-vous avant d’exposer sur un marché de Noël

Les marchés de Noël sont plébiscités tous les ans par les familles. C’est un évènement touristique efficace de part la festivité qu’il représente. Les chalets, l’odeur du vin chaud, la tentation des marrons grillés et des beignets, la rencontre avec le Père Noël ; acheter ses cadeaux de Noël dans ces conditions là est tentante ! Votre présence sur un marché de Noël représente donc une bonne occasion pour faire connaître votre commerce pendant cette période propice aux achats et augmenter votre chiffre d’affaires.

  • Pour prétendre à l’obtention d’un emplacement, vous devez obligatoirement être inscrits à la chambre de commerce.
  • Il vous faut anticiper : renseignez-vous sur les différents marchés proposés dans les villes et villages alentours, leur popularité et la nature des stands que l’on y trouve. Certains concernent davantage les commerçants et revendeurs, d’autres regrouperont plutôt les créateurs artisanaux (les prix peuvent varier et les sensibilités aussi).
  • Renseignez-vous aussi sur le prix de l’emplacement (qui peut aller de 50€ à 200€ par jour), essayez d’obtenir des retours d’expériences des exposants des années précédentes.
  • Calculez au mieux votre budget pour la période souhaitée. Le prix de la location du chalet ne comprend que l’électricité : il vous faudra penser à toutes les dépenses annexes : salaire des éventuels vendeurs, chauffage, éclairage, décoration, animation de votre stand.
  • Prévoyez votre stock. Il et difficile d’estimer vos ventes sur le marché mais essayez de prévoir un minimum de stock pour chaque article. Ne prenez pas le risque de perdre des ventes à cause d’un manque de produits, au risque de voir partir vos clients à la concurrence. Aussi, les articles se vendent mieux s’ils sont présentés en nombre (exemple d’une vendeuse créatrice en couture : Si je propose une trousse seule, elle part bien moins vite que s’il y en a 5 ou 6 !)
  • Confectionnez un fond de caisse : car le moyen de paiement le plus fréquent sur les marchés est le liquide. Un terminal de paiement à carte bleue serait un investissement important.
  • Pensez au prix que vous allez proposer : les gens vont au marché pour trouver au meilleur prix des objets de la vie courante. Mais aussi pour des créations originales pour lesquelles ils sont prêts à dépenser un peu plus. Optez pour des tarifs arrondis à l’euro supérieur pour vous faciliter le calcul et les transactions. Deux options s’offrent à vous : choisir d’afficher les prix pour ne pas être importuné par les mêmes questions, ou de ne pas les afficher pour inciter vos futurs clients à vous les demander et ainsi rentrer dans un jeu de séduction.
  • Communiquez sur votre présence au marché de Noël : mettez en avant votre commerce, parlez-en autour de vous par tous les moyens dont vous disposez : flyers, affiche dans votre commerce, encart dans journal local, sur votre site Internet et les réseaux sociaux !

Comment animer un stand sur un marché de noël

Animez votre stand sur les marchés de Noël

  • Décorez votre chalet ou stand à votre image. Il vous reflète de la même manière que la vitrine de votre commerce. Avoir un stand aménagé avec gout et accueillant encourage l’achat.
  • Agencez votre stand avec stratégie : les produits doivent être bien visibles et accessibles. Utilisez toute la surface de votre emplacement, notamment l’intérieur et les parois de votre stand pour mettre en valeur vos produits et leur offrir de la visibilité.
  • Misez sur les accessoires pour présenter vos produits, proposez leur un miroir si vous vendez des bijoux ou accessoires de mode (écharpes, chapeaux, vêtements).
  • Proposez des dégustations de vos produits : les clients s’arrêteront plus facilement si vous leur proposer de déguster vos produits et seront tentés de les acheter s’ils ont été séduits !
  • Animez votre stand : l’interactivité est aussi attrayante : pourquoi ne pas créer vos produits sur place (si votre commerce, votre activité et l’emplacement vous le permet). (exemple : cuisiner, tricoter, coudre, peindre, façonner des objets de décoration …) tout en expliquant la fabrication aux visiteurs.
  • Proposez différentes gammes de prix : des plus petits prix pour les petites bourses aux pièces plus imposantes qui font bel effet sur le stand.
    Créez des gammes spéciales fêtes. Exemple : proposez vos pâtisseries dans une boîte spéciale « biscuits de Noël », préparez des packs ou paniers garnis proposant des produits de soin pour le corps. Des jolis paniers touts prêts, joliment emballés, sont parfaits pour les achats spontanés et de dernière minute pour les clients pressés.
  • Parlez de votre commerce, mettez à disposition et/ou distribuez aux clients votre carte de visite ainsi que des prospectus de votre commerce et vos produits. La fréquentation de votre commerce pourrait bien augmenter !
  • Soyez originaux et démarquez vous : et si vous offriez à vos clients un tote-bag à votre image pour transporter ses achats ? Avec votre logo et vos coordonnées, c’est un joli moyen de vous faire connaître et de fidéliser vos clients.
  • Faites le bilan une fois le marché terminé : quels produits avez-vous le mieux vendus, avez-vous commis des erreurs , eu des retours positifs? Tirez-en des conclusions pour les années à venir !
  • Entourez vous de personnes que vous appréciez, prévoyez un chauffage d’appoint ou une grosse veste si vous êtes à l’extérieur et profitez de l’ambiance de Noël pour passer un moment convivial et vendeur !
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A Propos de l'auteur

Rudy Brovelli et son équipe développent des solutions web auprès des commerçants depuis 2005. Notre objectif est de redynamiser le commerce local à partir de stratégies web to store.

13 commentaires

  1. Ludovic le

    Le marché de noël est pour moi une bonne partie de mon chiffre d’affaire annuel, avec toutes ces infos, ce sera peut être encore plus l’année prochaine! Merci

  2. Rudy Brovelli le

    Avec plaisir Ludovic, nous vous souhaitons de belles ventes à venir !

  3. saieva le

    bonjour, je voudrais savoir comment nous pouvons ouvrir un stand dans le marché de noël sur les champs élyssées?

  4. Sandrecreation le

    Merci pour tous ces conseils. Je vais faire mon premier marché de Noël dans un chalet cette année et ils me seront bien utiles.

  5. admin le

    Merci pour votre avis sur cet article et bon courage pour votre marché de Noël.

  6. VRAHIDES le

    Boujour
    Je voudrai savoir combien coute la location d’un chalet qui est ke suppose d’apres votre article en plus, pour calculer mes prix et faire mes previsionnelles merci d’avance

  7. admin le

    Bonjour, comme nous l’avons indiqué c’est entre « 50€ à 200€ par jour ». Vous souhaitez faire un marché dans quelle ville ?

  8. french touch 19 le

    Juste une petite précision. Je suis en train de créer mon entreprise, je n’ai donc pas encore de numéro SIRET. Pour plus de facilité j’ai créer une association et contracter une assurance association (100€/an). Grâce à ça j’ai pu faire mon premier marché de Noël ce week-end avant d’enchainer vendredi pour 3 semaines dans un chalet à Brive la Gaillarde. C’est idéal de faire 2 jours avant, car j’ai pu constater (comme une répétition) ce qui va ou pas. Mon décor est ok mais ma communication est à (re)faire. On en tire toujours un bénéfice!
    Enfin, les inscriptions sur le marchés de Noël se font généralement entre mai et fin aout. Et il faut bien compter 1 mois (ou deux) pour créer son assoc. Dernier point j’ai fait le choix de louer un TPE (machine à CB). A 45 € le mois plus 54€ de frais de mise en place c’est pour moi un investissement interessant.

  9. admin le

    Merci pour toutes ces informations très utiles. A bientôt sur le blog !

  10. Magequip le

    Merci pour cet article intéressant qui m’a donné plusieurs idées !

  11. Toppin le

    Bonjour,

    Nous sommes une association de reconstitution médiévale mêlant commerçants, artisans, troupes etc…
    Nous avons organisé une notre première fête médiévale en septembre 2015 et avons rencontré un franc succès avec plus de 4000 entrées.
    Cette année, nous organisons, notre premier marché de noël médiéval en décembre 2016 sur la commune de LUYERES (Troyes dans l’aube 10). Ce dernier se composera de camps de vie et commerçants médiévaux mais nous voulons aussi y inclure des artisans commerçants authentiques et traditionnels des marchés de noël.

    Cependant, s’il nous est plus simple pour trouver des commerçants médiévaux, nous ne savons pas comment chercher des commerçants traditionnels. Pouvez vous nous aider?

    Frédéric TOPPIN
    Président de la Guilde des Traceurs de Temps.

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