Story-telling : humanisez votre commerce pour fédérer vos clients

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Qu’est-ce que le story-telling, ou story-telling marketing,  pour un commerce ? C’est l’art de trouver, concevoir et raconter des histoires. Comme le souligne Robert McKee « Les histoires sont la monnaie d’échange des rapports humains et il en a toujours été ainsi » (www.storytellingfrance.com). Le story-telling marketing peut être utilisé en toutes circonstances, sous différents supports (oral, écrit, image, vidéo…) et n’est pas réservé aux grands groupes, mais aussi aux commerçants de proximité. Pourquoi l’utiliser, et comment ? Nous vous apportons quelques réponses.

Pourquoi utiliser le story-telling pour votre commerce ?

Comme nous l’avons dit, n’importe quel commerce peut utiliser le story-telling et un commerçant de proximité aura plus de facilité à raconter une histoire et la rendre plus authentique. Quels sont les avantages du story-telling ?

  • générer un dialogue avec les clients en créant chez eux une empathie grâce aux instants « magiques » qu’ils peuvent vivre avec le story-telling.
  • en gardant votre clientèle captive, vous obtiendrez des résultats rapides et mesurables. Plus de fréquentation de votre magasin, plus de temps de visite et donc plus de chiffre d’affaires.

Les différents moyens de faire du story-telling

Un scénario, des sons, des senteurs, des objets : tout cela peut y contribuer. Le but étant que les clients gardent en mémoire des sensations mémorables et fortes.

  • Un vendeur lui-même peut faire du story-telling et a tout à y gagner. Il peut parler ainsi de sa propre expérience avec un produit, un article, de ce que ça lui rappelle. Non seulement il convaincra plus facilement son client, mais ce dernier sera plus enclin à faire par la suite du bouche-à-oreille. En effet les clients retiennent facilement une histoire qu’ils ont ensuite plaisir à raconter.
  • Le story-telling du lieu de vente : vous pouvez théâtraliser votre boutique, ce qui est une forme de story-telling. Le lieu peut en effet, par son décor et sa mise en scène, raconter une histoire aux clients. Utilisez les lumières, des objets, des sons…
  • Le story-telling peut être effectué en parallèle de votre boutique, par exemple par votre site internet, un blog que vous créez  et que vous alimentez avec des histoires en rapport avec vos produits, ou les réseaux sociaux. Pas de dépenses à prévoir, juste un peu de temps à y consacrer.

Des exemples

Prenons tout d’abord un magasin américain qui porte bien son nom, Story. On peut parler d’un magasin-magazine. En effet la boutique recherche à avoir, comme un magazine, une ligne éditoriale avec une qualité visuelle. Un thème est choisi pour le décor du magasin et change tous les mois ou deux mois, comme s’il s’agissait d’un magazine qui sortait un nouveau numéro. Des évènements sont aussi organisés dans le magasin, en relation parfois avec le thème du moment, comme des signatures de livres, des cours, des concerts…Un magasin que l’on peut donc qualifier d’interactif.

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Autre exemple, celui de  » Un jour je serai »…Les produits vendus ? Des vêtements pour enfants de 0 à 6 ans. La gérante et créatrice, passionnée par les histoires, et aussi les objets vintage, a créé un blog dans lequel elle raconte des histoires qui permettent de mettre en valeur ses produits.  Les personnages de l’histoire ? Agathe et Charles, qui,  entourés d’Archimède l’ours magicien et de Lulu le cheval à plumes, embarquent les enfants dans leurs aventures. Des histoires de contes de fées, dans lesquelles apparaissent les sorcières, princes charmants, et princesses. Les enfants se mettent à la place d’Agathe et Charles pour imaginer ce qu’ils seront un jour… Pour en savoir plus : blog.neocamino.com/tpe-storytelling-marketing-reussi/#ixzz3qWAo45og

Le story-telling comme nous l’avons dit peut aussi être effectué via les réseaux sociaux. Si vous êtes gérant d’un camping, pourquoi ne pas suivre l’exemple de Camping Direct qui met en scène sur ses comptes Facebook et Twitter l’histoire d’Anna et Gaspard, une petite fille et son chat qui racontent leur tour d’Europe des campings : twitter.com/CampingDirect.

Vendez du rêve à vos clients et utilisez tous les atouts à votre disposition : théâtralisation de votre boutique, écriture d’histoires par les réseaux sociaux, avec si possible des happy endings, vidéos sur YouTube… Vous avez de nombreux choix à votre disposition, qui ne vous coûteront que du temps et vous rapporteront beaucoup !

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A Propos de l'auteur

Rudy Brovelli et son équipe développent des solutions web auprès des commerçants depuis 2005. Notre objectif est de redynamiser le commerce local à partir de stratégies web to store.

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