Se rapprocher des entreprises pour animer votre commerce avec des challenges d’entreprise

0

Le commerce de proximité évolue, et l’un des moyens de vous faire connaître est de suivre les tendances actuelles en vous rapprochant des entreprises qui organisent des challenges pour leurs salariés ou collaborateurs. Proposer en effet vos produits pour ce type d’actions ouvrira votre commerce à de nouveaux clients.

Pourquoi animer votre commerce grâce aux challenges d’entreprise ?

Les entreprises décident souvent d’augmenter la performance de leurs forces de vente en organisant des challenges. Les commerciaux et collaborateurs ont effectivement besoin d’être motivés et d’être valorisés selon leurs résultats. La reconnaissance des collaborateurs est en effet un levier d’encouragement.

Les entreprises s’adaptent de plus en plus à leur environnement, d’où l’intérêt pour un commerçant de proximité de proposer ses produits aux entreprises qui organisent ces challenges pour leurs employés en interne ou par une agence. C’est une manière pour ces commerces de se réveiller, de suivre les mouvances actuelles, et de se ré-inventer.

Comment s’en rapprocher ?

Vous pouvez très facilement trouver des noms d’entreprises importantes de votre secteur en effectuant des recherches sur internet. À vous d’expliquer ce que vous pouvez proposer comme offres, comme produits. Tous types de commerçants peuvent être amenés à proposer leurs produits. En effet, comme nous le voyons sur le site de Sodexo par exemple, des chèques cadeaux peuvent être utilisés dans 7800 commerces de proximité (fr.sodexo.com/frfr/default.aspx).

Les types de produits à proposer

BG_Incentives

Les entreprises organisent souvent différents types de challenges, et proposent donc différentes récompenses :

  • Elles peuvent fonctionner selon des paliers de récompenses pour récompenser chaque participant selon sa performance. Par exemple entre « tel et tel score » le participant gagne « tel prix » avec bien entendu un prix plus important à chaque palier supérieur : par exemple pour le premier palier une caisse d’un bon cru de vin ou d’un champagne millésimé, pour le deuxième palier un panier gastronomique avec des produits du terroir, pour le troisième un accessoire de mode, pour le quatrième un bagage, et pour le dernier pallier un séjour ou une activité sportive.
  • Les podiums : les entreprises récompensent alors les premiers gagnants. Cette opération motive les « top performers » qui y voient une chance certaine de gagner. Prévoyiez un lot important : activité sportive, comme des tours sur un circuit de voiture, ou un séjour dans un hôtel partenaire avec dîner au restaurant…

Comme l’indique l’agence Sodexo, les chèques cadeaux proposés pour les challenges servent à stimuler, animer, mobiliser, fidéliser… Une manière de récompenser les meilleurs en offrant un maximum de liberté et de pouvoir d’achat.

Vous pouvez définir avec les entreprises plusieurs offres tarifaires pour chaque objectif. Par exemple, pour une récompense, proposez un chèque cadeau, ou un cadeau offert. Pour récompenser les employés qui se sont surpassés, ou pour mettre en valeur l’esprit de collaboration, proposez si vous gérez ce type de structures des tours de karts chronométrés, des stages de pilotage, des jeux de paintball.

Des exemples encore plus précis des commerces qui peuvent être concernés ? Comme nous l’avons dit, de nombreux commerces peuvent être intéressés par une mise en valeur de leurs produits grâce aux challenges d’entreprises. Il peut très bien s’agir de commerces orientés vers un public de jeunes salariés, comme les structures qui proposent des activités extrêmes (saut en parachute, pilotage de voitures de courses, baptême en hélico, etc), ou des magasins high tech, des structures de loisirs pour jeunes, des magasins tendances qui peuvent proposer des bons d’achat ou chèques cadeaux. Un exemple : le circuit de Mérignac pour des « courses poursuites  » entre collègues : www.gtrsopendays.com/pro/. Mais il peut aussi s’agir de structures plus liées à la gastronomie, à la découverte d’un hôtel ou d’un restaurant partenaire, et qui cible peut être plus les salariés un peu plus âgés. 

Les entreprises ne procéderont pas forcément à des récompenses d’un montant astronomique pour faire bouger leurs salariés, collaborateurs, mais penseront local et proximité pour suivre la tendance qui se dessine de nos jours. Alors profitez-en pour diversifier votre activité !

Partager

A Propos de l'auteur

Rudy Brovelli et son équipe développent des solutions web auprès des commerçants depuis 2005. Notre objectif est de redynamiser le commerce local à partir de stratégies web to store.

Laissez un message