Quelques questions à Marie-Rose de Cocon des Sens

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Cocon des Sens, c’est un institut de beauté à plusieurs facettes situé au cœur du Périgord, à la fois institut de beauté et de bien-être et un centre de soins naturels, il permet de prendre soin de soi dans une ambiance chaleureuse. L’équipe est composée d’une spécialiste en aromathérapie, Marie Rose, de trois esthéticiennes Romane, Justice et Nicole. Mais il y a aussi Elisabeth, réflexologue, Frédérique énergéticienne Healing, Sylvie psychologue neurothérapeute, Christiane chiropracteur, Séverine coiffeuse bio, Sandrine naturopathe et Emmanuel accompagnateur psycho-corporel. Cette équipe pluridisciplinaire propose aussi des formations et des conférences. Nous avons voulu en savoir plus et avons interrogé Marie-Rose.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la création de Cocon des Sens et sur l’équipe qui vous entoure ?

Cocon des Sens a été créé il y a six ans. L’équipe se compose d’esthéticiennes, mais aussi d’un professeur de yoga et d’un thérapeute. Pour ma part je suis spécialisée en aromathérapie.

Vous proposez des formations (toucher massage énergétique par exemple) et également des conférences ? Est-ce aussi une manière de vous différencier des autres instituts de beauté et de vous diversifier ?

Nous nous différencions surtout par les produits que nous proposons, qui sont des produits bio naturels ainsi que des huiles essentielles. Nous essayons de fournir un service complémentaire qui est celui de bien se sentir dans son corps. Les formations et les conférences que nous proposons viennent plus d’un désir de transmission. Mon compagnon, qui est thérapeute, et moi-même avons cette volonté ancrée en nous. Nous pensons qu’il est bon d’ouvrir l’esprit des gens afin qu’ils aient envie de vivre ensemble et de créer des liens. C’est une manière de prendre soin de soi.

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Les commerçants doivent-ils s’ouvrir plus à ce type d’activité afin d’attirer une clientèle plus large ?

Je n’ai pas forcément de réponse. Ce qui est sûr c’est qu’il est important de développer l’idée de prendre soin de soi et de s’ouvrir au monde.

La fidélisation client est-elle importante pour vous et comment la gérez-vous ?

Oui elle est importante. Nous mettons différents éléments en œuvre afin de « séduire » nos clients : cabines de soins accueillantes et lumineuses, musique d’ambiance… Mais nous privilégions surtout la notion de lien, de proximité. Nous sommes à l’écoute des clients.

Comment voyez-vous le commerce de proximité de demain ?

Je pense que le commerce de proximité va se développer, ce qui est positif. En effet les grandes surfaces, du fait de la crise, attirent moins les clients qui recherchent à créer des liens avec les commerçants. Ce lien est possible avec les commerçants de proximité. Les clients peuvent discuter, demander un service particulier au commerçant. Les grandes surfaces ont un côté impersonnel qui plaît moins aux clients. Cela se vérifie surtout dans les campagnes.

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A Propos de l'auteur

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