Nicolas BESSIN fondateur de la solution Pick-in

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Nous avons rencontré Nicolas BESSIN qui a développé une solution de communication locale pour les commerçants. Il nous en dit plus.

1/ Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer pourquoi avoir développé Pick-in ?

Je suis Nicolas BESSIN, gérant de la société Caltha Tech et fondateur de Pick-in. J’ai développé Pick-in car un jour je cherchais à connaître les offres des commerçants autour de moi. Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas d’outil permettant de consulter rapidement les offres des commerces autour de nous. Bien évidement il y a les réseaux sociaux, mais ils sont contraignants car nous sommes obligés de nous abonner aux comptes qui nous intéressent pour accéder aux actualités. Il m’est donc venu l’idée de proposer un service de communication unique pour les commerçants et qui permet à tout utilisateur, peut importe où il se trouve, de consulter les offres autour de lui. Pick-in était né.

2/ Comment ça marche pour le commerçant ?

Le commerçant s’inscrit gratuitement via le site internet https://www.pick-in.com ou directement via l’application iOS (et Android prochainement). Après son inscription, il peut commencer à communiquer en publiant des messages courts comme sur les réseaux sociaux. Grâce à la géolocalisation, un utilisateur se connectant à Reims, par exemple, accédera directement aux messages des commerçants de Reims. Si ce même utilisateur va à Paris et qu’il ouvre l’application, il accédera à toutes les publications des commerçants de Paris. La notion de followers n’existe plus ce qui permet à tous les commerçants d’être visibles. En utilisant Pick-in, le commerçant peut également créer gratuitement sa boutique en ligne. Cette boutique lui permet de présenter ses produits d’une manière très simple (la vente d’articles n’est pas encore possible). Les utilisateurs accèdent à sa boutique via son profil. Afin de fournir un outil complet aux commerçants, nous leur offrons la possibilité de consulter des statistiques établies à partir des données des clients (temps de consultation de leur profil, sexe, préférence de produits …).

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3/ Quel est l’avantage pour le client ?

En utilisant Pick-in, le client accède en un clic à l’actualité des commerçants qui se trouvent autour de lui. Il ne perd plus son temps à consulter les moteurs de recherche ou à parcourir les flux d’actualité de ses réseaux sociaux. De plus, nous comptons prochainement proposer aux utilisateurs la commande des articles via les boutiques en ligne créées avec la possibilité de se faire livrer ou de retirer l’article en magasin.

4/ Quel est votre modèle économique ?

Nous proposons en complément de la publication des messages, l’utilisation des balises Beacons qui permettent d’envoyer des offres ciblés aux utilisateurs passants à proximité de la boutique. Des emplacements publicitaires sont également disponibles sur le site afin de mettre en avant des produits pendant une période donnée.

5/ Comment voyez-vous le commerçant de demain ?

Avec le développement de la communication numérique, des smartphones et des réseaux sociaux, le commerçant de demain devra être connecté. En prenant le virage numérique, le commerçant pourra cibler les intérêts de sa clientèle plus facilement. En effet, les clients veulent recevoir des offres personnalisées qui correspondent à leurs centres d’intérêts. Sans outils, le commerçant ne pourra pas s’adapter à cette nouvelle contrainte de consommation. C’est l’objectif de Pick-in.

 

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A Propos de l'auteur

Rudy Brovelli et son équipe développent des solutions web auprès des commerçants depuis 2005. Notre objectif est de redynamiser le commerce local à partir de stratégies web to store.

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