Mary Lescop nous présente la solution funfid

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Fidéliser ses clients en seulement 30 minutes par semaine, c’est possible grâce à funfid, la solution de fidélisation client pour les commerçants qui rapporte des clients, de l’argent sans perdre de temps. Le concept : une plateforme en ligne, une application mobile et une carte de fidélité installée directement sur le smartphone de vos clients. Plus question de perdre ou d’oublier sa carte, le commerçant reste en permanence à proximité de sa clientèle fidélisée. Pour les faire venir plus souvent, rien de plus simple : le tableau de bord permet de centraliser les clients comme un crm, de communiquer avec eux par e-mail ou sms et de les récompenser grâce à des programmes de fidélité.

 1/ Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer pourquoi avoir mis en place la solution funfid ?

Je suis Mary Lescop, chef de produit marketing chez ADNOW, société Adtech spécialiste des solutions drive-to-store. Je fais partie du Lab, une équipe dédiée à la conception de solutions de commerce connecté pour les commerces indépendants

Nous sommes partis d’un constat simple : les commerçants de proximité ne sont pas des experts du digital, la communication n’est pas leur métier et ils n’ont pas beaucoup de temps à accorder à des outils digitaux trop complexes.

Néanmoins en 2016, la plupart sont conscients de l’importance de leur transition numérique et leur passage vers le commerce connecté. C’est pour ces raisons que nous avons développé funfid.

Les commerçants peuvent ainsi se concentrer sur leur savoir-faire et la gestion de leur commerce tout en bénéficiant d’un outil facile à utiliser mais tout aussi performant que ceux retrouvés chez les grandes enseignes.

La question du ROI est aussi très importante, chaque euro dépensé compte, c’est pourquoi l’investissement dans un logiciel est réfléchi ; celui-ci doit être parfaitement adapté à leur problématique et usages au quotidien.

funfid a été développée de cette manière, un outil créé par des commerçants pour les commerçants à moindre coût (29€/mois). Nous sommes en constante relation avec nos utilisateurs pour récolter leurs retours d’expérience. Nous sommes à l’écoute de leurs besoins et leurs potentielles difficultés à utiliser une fonctionnalité. Cela permet à funfid de devenir la solution de fidélisation numérique la plus adaptée au commerce de proximité.

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2/ Comment funfid fonctionne pour les commerçants ? Quels sont les avantages pour eux d’utiliser votre solution ?

funfid est une SaaS (une solution en libre service sur Internet) : l’inscription sur funfid.com est gratuite et le 1er mois est offert, ce qui permet à chaque nouvel inscrit de se familiariser avec les fonctionnalités.

Les utilisateurs disposent d’un accès à une plateforme web via le site funfid.com, une application mobile gratuite (iOS et Android) et d’une carte de fidélité numérique installée directement sur le smartphone de leurs clients.

Grâce à funfid, le commerçant constitue peu à peu sa base de données clients en leur proposant d’intégrer son programme de fidélité et de bénéficier d’une carte de fidélité. En récoltant toutes les informations clés (nom, prénom, e-mails, numéro de téléphone, préférences), il connaît mieux sa clientèle et peut communiquer avec eux facilement avec la plus grande attention !

Après la mise en place du programme de fidélité et au fil des actions de communication, le commerçant dynamise ses ventes et son trafic en magasin rapidement, garde le contact et fédère sa clientèle fidèle, connectée et mobile !

Enfin, parce qu’il est important de mesurer ses efforts : avec funfid et son tableau de bord mis à jour en temps réel, l’utilisateur peut suivre l’augmentation de son CA et du nombre de clients encartés mais aussi constater la performance de ses programmes de fidélité et de chaque actions de communication.

funfid, c’est une solution en ligne clé en main, très simple d’utilisation. Le commerçant retrouve en un seul outil, tout le nécessaire pour communiquer efficacement et fidéliser sa clientèle très longtemps.

3/ Comment faites vous pour recruter de nouveaux clients ?

Depuis 2015 et le début de la commercialisation de funfid, nous avons entrepris plusieurs partenariats avec des associations de commerçants, des solutions partenaires qui sont complémentaires, cela nous permet d’équiper de plus en plus de commerçants.

Nous développons également la visibilité online de funfid car en tant qu’outil SaaS, n’importe quel visiteur du site peut s’inscrire et s’abonner en ligne. Un support client via système de chat instantané est à disposition pour tous les internautes.

4/ Avez-vous de nouveaux projets en cours ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous travaillons actuellement sur un autre projet : une nouvelle version de notre plateforme SaaS pour permettre aux commerçants de créer leurs propres campagnes de publicité mobile géolocalisées.

Le mobile est en effet partout : dans le poche de 61,4% de mobinautes en France qui le consultent en moyenne 2h27 par jour. C’est un canal très intime et le nouveau media de la proximité, qui permet de toucher les consommateurs à tout moment de la journée, n’importe où ils se trouvent.

Notre plateforme se base toujours sur le même concept : un logiciel de gestion de campagnes très simple d’utilisation où il suffit de quelques étapes pour créer son visuel, choisir sa zone de diffusion aux alentours de son point de vente et l’audience ciblée correspondant à des potentiels clients. Nous estimons ensuite le nombre d’impressions possible et le paiement se fait en ligne. Cette nouvelle version verra le jour cet été.

5/ Pour vous quelles sont les clés de la réussite pour un commerçant ?

Aujourd’hui, un commerçant qui réussi est un commerçant qui sait s’adapter aux nouveaux usages et aux attentes de ses clients en faisant évoluer son commerce. Le consommateur français est ultra-connecté, mobile, parfois capricieux, volatile et en quête de nouvelles expériences de consommation.

Le commerçant doit être malin pour l’attirer dans son point de vente. Et pour s’adapter, il faut qu’il sache placer le digital et le mobile au cœur de ses méthodes de communication et de vente. C’est là que la notion de commerce connecté prend tout son sens.

Les grandes enseignes prennent de l’avance mais aujourd’hui de nombreux outils émergent pour que les commerces rattrapent ce retard. Néanmoins le marketing digital n’est pas une science infuse et les outils proposés sont parfois complexes. L’erreur à ne pas commettre c’est de vouloir tout faire comme ce qu’ils voient en tant que consommateur et de se lancer dans des projets longs et onéreux. Il faut que les commerçants utilisent le digital mais qu’ils l’utilisent à leur échelle pour ne pas se noyer dans des budgets vertigineux et des outils inadaptés.

Le risque ? Se décourager rapidement, ne plus croire dans l’efficacité du digital et passer à côté des nouvelles attentes des consommateurs.

Pour ne pas se tromper, le commerçant peut choisir des solutions digitales « drive-to-store » qui favorisent le commerce de proximité.

 

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A Propos de l'auteur

Rudy Brovelli et son équipe développent des solutions web auprès des commerçants depuis 2005. Notre objectif est de redynamiser le commerce local à partir de stratégies web to store.

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