Les tablettes numériques un support 3.0 pour le commerçant

0

Le T-commerce ou commerce sur Tablette tactile : un élément majeur pour les commerces de proximité actuellement. En effet le nombre des ventes de tablettes est en constante augmentation, ce qui augure d’une mini révolution dans son utilisation chez les commerçants. Pourquoi est-il utile d’enrichir votre commerce avec une ou des tablettes, et quelles sont ses utilisations ? Voici ce que nous vous proposons de voir ensemble.

Que peuvent apporter les tablettes ?

On peut affirmer que le numérique n’est pas l’ennemi du commerçant de proximité. Nous l’avons déjà démontré dans de nombreux articles. Les tablettes, si elles sont bien utilisées, peuvent s’avérer être des outils formidables pour de multiples raisons :

  • Pour enrichir votre offre de services et la relation avec vos clients : elles permettent d’apporter des informations complémentaires aux clients ou d’ajouter un service utile comme la commande directement en magasin après avoir visualisé le produit souhaité.
  • Pour se différentier des autres commerces.
  • Pour leur utilisation simple : elles peuvent être utilisées par le client seul ou accompagné d’un vendeur. C’est un support idéal, facile à manier, moderne, et qui favorise la proximité.
  • Pour optimiser sa connaissance du client. En effet elles permettent de créer facilement un fichier de contacts. Vous pouvez demander ses coordonnées à un client de manière simple et conviviale.
  • Pour scanner des cartes d’achats, comme le système proposé par la société Loyance que nous avons déjà interrogé. Lorsqu’un client effectue un achat chez un commerçant affilié à Loyance, il cumule un point par euro dépensé en scannant sa carte sur la tablette numérique installée sur le comptoir du magasin. Cela lui permet ensuite de bénéficier de réductions de 5% à 10 % sur son ticket de caisse auprès des enseignes qui participent au programme.
  • Pour créer simplement du trafic dans votre point de vente.

Des exemples

IMG-20140401-00070

Avoir une connexion à Internet ne suffit pas : il faut souvent avoir également des applications dédiées, comme des catalogues produits qu’un commerçant peut récupérer gratuitement auprès de ses fournisseurs.

Prenons quelques exemples : une droguerie Brico Jardin près de Lyon a introduit une tablette numérique dans le magasin pour en faire un outil pour le consommateur. Si par exemple un client ne trouve pas le produit qu’il souhaite en stock, le gérant peut l’aider à le trouver en consultant la tablette avec lui et peut aussi passer la commande :

commerce.chefdentreprise.com/Thematique/marketing-vente-1068/Breves/La-tablette-numerique-un-atout-pour-les-commer-ants-de-proximite-258939.htm#.Vl1iab9Cj1Y

Une tablette peut être un outil utile aussi pour un salon de coiffure. Mathilde Vétault, gérante du salon de coiffure Coupe & Passion à Lusignan, utilise sa tablette pour proposer à ses clientes des applications afin de trouver leur diagnostic de couleur et ainsi trouver celle la plus adaptée à leur couleur de peau, à leurs yeux….  » Les clientes étaient contentes. Même si nous l’utilisons un peu moins aujourd’hui qu’avant, la tablette a apporté de la nouveauté et nous a permis de nous différencier par rapport aux autres salons de la commune ». La différentiation, un atout pour votre commerce !

Un outil de plus : la possibilité de prendre en photo les réalisations de son commerce afin de montrer son travail aux clients qui passent par son magasin, ou bien diffuser les vidéos d’événements, des présentations de produits…

Avoir rentré son client dans un fichier de contacts grâce à sa tablette permet de connaitre son historique d’achats, mais aussi d’envoyer chaque jour à son client des informations. Un restaurateur peut par exemple transmettre à son client la liste de ses plats du jour.

Bien entendu la tablette peut être un moyen de divertir les clients qui peuvent l’utiliser dans certains endroits comme un moyen de se prendre en photo et de jouer aux jeux actuels tout en faisant autre chose, comme dans l’enseigne de kebabs Our à Nantes ( www.ourkebab.com ). Mais l’intérêt d’une tablette dans un magasin est bien entendu plutôt commercial, et cet aspect ludique ne pourra être qu’un plus dans certains types de structures.

Vous aurez compris qu’avoir une tablette peut être un plus, pour surfer sur la modernité et l’aspect communication.

Partager

A Propos de l'auteur

Rudy Brovelli et son équipe développent des solutions web auprès des commerçants depuis 2005. Notre objectif est de redynamiser le commerce local à partir de stratégies web to store.

Laissez un message