Les start-up : une opportunité pour votre commerce

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Pour booster votre commerce et suivre les tendances actuelles, pourquoi ne pas faire confiance à une start-up, souvent bien au courant de ce qui peut fonctionner pour les commerces grâce aux outils innovants qu’elle propose ? Il faut bien entendu faire le tri entre avantages et inconvénients. Vous devez évaluer ce qui est positif pour votre commerce si vous vous tournez vers ces sociétés.

Que proposent les start-up ?

Les avantages à vous faire aider d’une start-up sont nombreux :

  • elles représentent des solutions de marketing local pour mieux connaître et informer la clientèle, pour booster votre chiffre d’affaires.
  • elles proposent des outils novateurs
  • vos investissements pour bénéficier de leur aide seront faibles

Les start-up peuvent aider les petits commerçants à bénéficier d’outils de communication jusque-là réservés aux grandes entreprises. Un fleuriste ou un restaurateur par exemple communiquent souvent peu avec leurs clients car il leur manque les outils nécessaires et le temps pour les utiliser. Une start-up peut aider un commerçant, grâce aux outils qu’elle propose.

Les inconvénients ? Le temps nécessaire justement, car il vous en faudra pour faire le tour des sites spécialisés par exemple afin de trouver la start-up qui pourra répondre à vos besoins. Une mise en place parfois longue donc, et une coopération qui peut s’arrêter si la start-up ne se développe pas assez faute de moyens. A vous de leur faire confiance pour vous aider dans votre commerce. Car les start-up sont malgré tout une solution intéressante pour vous et votre commerce.

Des exemples de start-up qui pourraient vous aider

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Comme nous vous l’avons suggéré, vous pourrez trouver la bonne start-up en cherchant sur un site spécialisé par exemple, en vous renseignant auprès de votre chambre de commerce, en faisant marcher le bouche à oreille et votre réseau de connaissances qui pourront vous aiguiller. Vous pouvez aussi vous rendre à des salons e-commerce comme celui proposé à Paris en septembre 2016. L’occasion pour vous d’avoir à portée de main toutes les start-ups : www.ecommerceparis.com/Le-Salon/Actus-salon/Les-start-up-mobilisees-pour-ECP15/

Vous pouvez retrouver de nombreuses start-ups sur notre blog, dans la rubrique « Solutions» que vous trouverez à cette adresse : www.leblogducommercant.fr/solution/.

L’application THE MUST par exemple, sortie à Bordeaux fin septembre 2015. Elle permet de connecter en temps réel les commerçants avec les consommateurs de manière géolocalisée. En effet les commerçants peuvent envoyer par notification Push toutes leurs infos, nouveautés, actualités, événements, offres promotionnelles. Un outil novateur et dans l’ère du temps puisque les clients consultent de plus en plus leur téléphone pour se renseigner sur les commerçants à proximité : www.leblogducommercant.fr/application-the-must-entretien-avec-carole-et-david-piejos/.

Des concepts comme celui d’Hobbystreet peuvent aussi être intéressants pour votre commerce. La start-up vous propose de mettre en valeur sur une plateforme des ateliers que vous pouvez proposer à vos clients. Un complément qui peut mettre en valeur votre activité, une inscription et une mise en ligne gratuitement avec seulement une commission de 20 % prélevée sur les réservations. Un coût intéressant donc !  www.leblogducommercant.fr/sandrine-planchon-dhobbystreet/

Comme nous l’avons dit, les commerçants de proximité n’ont pas le temps pour gérer des outils informatiques qui peuvent pourtant leur être très utile. Si vous êtes restaurateurs, Zenchef vous permet de disposer d’outils pour gérer votre commerce : un logiciel qui regroupe les gestions de réservation, le site internet, les avis clients et le fichier clients. Un tout en un essentiel : des tarifs selon vos besoins, entre une formule gratuite et un pack à 99 euros/mois.

Nous vous avons montré l’importance des start-up pour booster votre commerce. Un esprit jeune qui saura booster votre commerce et vous proposer des actions et des outils dans l’ère du temps. Alors prenez justement un peu de temps pour trouver la bonne start-up et vous familiariser avec de nouvelles techniques !

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A Propos de l'auteur

Rudy Brovelli et son équipe développent des solutions web auprès des commerçants depuis 2005. Notre objectif est de redynamiser le commerce local à partir de stratégies web to store.

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