Acuité Portail de l'optique

Classement : 111 / 548

5 vidéos sélectionnées

Pour relever les défis de demain, se former post-BTS OL

Face à la mutation du secteur, au marché de l’emploi qui se durcit et à des employeurs plus exigeants, une formation post-BTS OL est- elle indispensable pour les jeunes diplômés ? Formation technique, commerciale, management, ou pourquoi pas se diversifier… comment les aider à faire le bon choix ?

Avec :

- Alain Chantrel, Opticien à Optique des Entrepreneurs

- Vincent Gautier, Directeur de l'Institut des Sciences de la Vision

- Stéphane Lebrati, Directeur de l’Iso

- Eytan...

Voir la suite

Thèmes liés : formation professionnelle commerce et vente

Internet menace-t-il votre activité ? Comment en tirer parti ? Les solutions Jean-Marc Megnin

Après vous avoir éclairé sur les perspectives des rapports entre complémentaires santé et opticiens, Acuité TV fait le point sur un autre sujet qui bouscule le secteur : la vente sur Internet de produits optiques. Jean-Marc Megnin, directeur de Faircom Activation (agence conseil en marketing services), est expert en retail, shopper marketing et communication du point de vente. Il vous explique dans cette nouvelle interview l'influence du e-commerce sur le comportement de vos clients, son...

Voir la suite

Thèmes liés : e commerce vente internet / l commerce

Y'a-t-il trop de magasins d'optique aujourd'hui ?

Parmi les attaques subies par notre profession, et notamment sur les « prix élevés » de l'optique en France, l'un des principaux arguments avancés par les détracteurs du secteur est un nombre de points de vente « trop important ». Il s'est créé encore 230 magasins supplémentaires en 2012, pourtant les augures annoncent près de 3 000 fermetures dans les années à venir. Quelles sont les conséquences d'une telle concurrence ? Avec le maillage, le porteur trouve un magasin à moins...

Voir la suite

Thèmes liés : prix de vente d'un magasin d'optique

Face à Face - Vente sur Internet : Peut-on se passer d'un opticien en magasin ?

Depuis 2009, plusieurs entrepreneurs français se sont lancés dans la vente sur Internet de produits optiques « en direct » auprès des internautes. Ce mode de distribution est critiqué par de nombreux opticiens traditionnels, pour qui le web est synonyme de qualité défaillante et de prix. Le premier pure player français et un fervent partisan du magasin physique échangent leurs arguments.

- Marc Adamowicz, président d'Happyview.fr

- Eric Plat, PDG d'Atol

Voir la suite

Thèmes liés : prix de vente d'un magasin d'optique

Bien vendre et bien acheter son fonds de commerce

Plus de 2 000 opticiens en France (hors DOM-TOM) ont aujourd'hui plus de 60 ans. Un nombre potentiel de départs à la retraite élevé dans les 5 ans à venir. Une opportunité pour les jeunes candidats à la reprise. Mais à quelles conditions et surtout à quel prix ? Un expert-comptable, un banquier et un spécialiste de la transaction nous dévoilerons leurs conseils pour bien vendre et bien acheter.

Voir la suite

Thèmes liés : vendre ou acheter un commerce