Canaux de distribution et politique, stratégie et exemples

Circuit court ou vente par un intermédiaire

La distribution des produits repose alors sur un partenaire intermédiaire . Il peut s'agir d'un détaillant - exemple des épiceries fines qui distribuent la production d'entreprises artisanales.

A savoir : Dans le jargon 2.0, on parle de "Retail" pour évoquer le détaillant ou le point de vente final s'adressant aux consommateurs.

Circuit long

Le...

Lire la suite


Site : https://www.manager-go.com

Thèmes liés : relation client b to c / strategie de distribution marketing mix / choix canal relation client / formation relation client b to b / relation client b to

Licence professionnelle de commerce option Marketing ...

Redoute point Licence professionnelle de commerce option Marketing Opérationnel Projet : Dynamisation du point de vente Jérémy LECURIEUX-BELFOND Tuteur d entreprise : Mr BADOL Chef de mémoire : Myriam BERTHOL Année

2 Remerciements Je tiens dans un premier temps à remercier l ensemble de ma famille qui m a soutenu tout au long de l année et particulièrement mon oncle qui m a apporté son...

Lire la suite


Site : docplayer.fr

FUN - Apprendre le marketing autrement : la méthode du ...

Apprendre le marketing autrement : la méthode du produit fil rouge 2

Les thématiques

Entrepreneuriat

A propos du cours

Vous êtes un consommateur curieux. Vous souhaitez comprendre les logiques marchandes des produits que vous achetez et vous rendre compte que le marketing participe à la création de produits qui correspondent à vos attentes.

Vous travaillez dans un domaine technique ou...

Lire la suite


Site : https://www.fun-mooc.fr

Thèmes liés : analyse de la strategie marketing d'une marque / strategie de produit marketing mix / demarche elaboration strategie marketing / elaborer strategie mix marketing / strategie de communication mix marketing

Les enjeux du marketing international en matière de ...

Cliquez ici pour visualiser le document complet

Introduction

La discipline du marketing est une discipline en plein essor actuellement, perçue au début de son développement comme une fonction marginale elle s"est imposée de nos jours comme étant une nécessité.

L"évolution grandiose des marchés, la multiplication à l"infini du nombre des produits en concurrence, l"ouverture des...

Lire la suite


Site : http://www.banquedesetudes.com

Thèmes liés : strategie marketing de l entreprise / analyse de la strategie marketing d'une entreprise / marketing direct exemple d'entreprise / international direct marketing fair / international direct marketing

Élaboration d'une politique commerciale - Cours-Marketing.fr

By Etienne Blum · In Marketing , Marketing Opératif

De la conception à l'élaboration d'une politique commerciale

En partant des objectifs stratégiques formulés, on établit les objectifs commerciaux spécifiques qui servent de guide au marketing opératif. Les différents objectifs de l'entreprise sont étroitement liés et ordonnés de manière hiérarchique. La mise en place des objectifs...

Lire la suite


Site : http://www.cours-marketing.fr

Guide de l'Etude de Marché - Objectifs de l'enquête par ...

GUIDE DE L'ÉTUDE DE MARCHÉ

LES OBJECTIFS DE L'ENQUÊTE :

L'enquête par questionnaire est une étape incontournable de l'étude de marché. Il s'agit d'un sondage que vous allez mener auprès de vos clients potentiels. L'analyse des résultats de l'étude vous permettra ensuite de tirer des conclusions sur la faisabilité de votre projet et de définir vos stratégies commerciales...

Lire la suite


Site : http://www.creatests.com

Thèmes liés : strategie de produit marketing mix / strategie de prix marketing mix / strategie de mix marketing / elaborer strategie mix marketing / define strategie marketing

L’apparition d’un 5ème P dans le mix Marketing : Make it ...

Bruce Pillard, Responsable Marketing Services pour la région Asie-Afrique de Renault, développe sa théorie du 5ème P dans le dernier numéro de Stratégies (11 Juin 2009 n°1549 page 9).

Pour B.Pillard, l'émergence des nouveaux médias, des nouveaux modes de communications crée de nouveaux moyens d'interactions entre les marques et le consommateurs. Le client entretien un dialogue avec les...

Lire la suite


Site : http://www.sebastiencamusot.com

Thèmes liés : strategie de communication mix marketing / strategie developpement mix marketing / strategie de distribution marketing mix / strategie de prix marketing mix / strategie de produit marketing mix

Segmentation du marché - jybaudot.fr

 

Segmentation du marché

Sujet passionnant s'il en est, la segmentation du marché (prospects et / ou clients) constitue une étape fondamentale d'une stratégie marketing . C'est un préalable au ciblage puis au positionnement des produits . MAprès quoi la segmentation est encore utilisée dès qu'une action doit être adaptée à un profil de consommateur particulier.

Situation : la...

Lire la suite

Date: 2017-07-31 22:14:23
Site : http://www.jybaudot.fr

Thèmes liés : analyse de la strategie marketing d'une entreprise / marketing direct exemple d'entreprise / definition d'un client prospect / analyse de la strategie marketing d'une marque / plan d'action marketing direct exemple

Marketing Mix : les 4P | The Business Plan Shop

Voyons maintenant plus en détail chacune des ces politiques.

Les différentes politiques du Mix marketing

La politique de produit (product)

La politique de produit est le point de départ de votre stratégie commerciale. Elle doit examiner toutes les caractéristiques de chaque produit, afin de vous permettre de proposer une offre attractive pour vos clients.

Il s'agit donc de la plus importante...

Lire la suite

Date: 2017-12-29 08:39:56
Site : https://www.thebusinessplanshop.com

Thèmes liés : plan d'action marketing direct exemple / strategie de marketing mix (4p) / strategie de produit marketing mix / strategie marketing de l entreprise / strategie de distribution marketing mix

Le marketing Mix (partie 2):Paramétrer le succès de votre ...

Voici la suite de mon article concernant le marketing Mix  qui va traiter des deux derniers paramètres qui sont la distribution (Place) et la commercialisation (People,promotion).

 

Ces deux paramètres vont dépendre de la stratégie choisie par l'entreprise car celle ci va déterminer les moyens à mettre en oeuvre.

Cette stratégie est choisie en fonction des objectifs recherchés, par...

Lire la suite


Site : http://blog.businesstoolbox.fr

Marketing industriel — Wikipédia

Le marketing business to business est un marketing invisible [3] , la face cachée de l'iceberg.

Michelin marketant ses pneus auprès des constructeurs automobiles, des fabricants de matériel agricole et des constructeurs d'avions.

Airbus Industries qui markete son Airbus A380 auprès de Singapore Airlines et son A350 auprès d'Emirates.

Vente par Intel de microprocesseur à...

Lire la suite

Date: 2017-09-18 01:10:12
Site : https://fr.wikipedia.org

poste GESTION DE CAMPAGNES MARKETING - condexatedenbay.com

Des campagnes efficaces de commencent avec un plan de marketing. Ce plan et ensuite les tâches, telles que la clientèle de profilage et de la gestion d'une campagne d'essais souvent besoin d'expertise et compétences. Une petite entreprise pourrait juger utile de solliciter l'aide d'une Agence professionnelle, selon le type de campagne. Grandes entreprises créent des campagnes marketing...

Lire la suite


Site : http://www.condexatedenbay.com

Marketing mix : 5 P - personnalité de l'entrepreneur ...

Aimé ANDRIANIRINA on 13/11/2012 à 14:12

Tout à fait d'accord avec vous surtout pour le cas des PMEs où l'entrepreneur joue un rôle important pour séduire les clients, hormis les 4 autres P. Le problème est que comment définir ce profil du 5 ème P? , par rapport à quoi ? existe-t-il un bon entrepreneur ou un mauvais ? Doit-on extérioriser la culture d'entreprise?.....

Vincent Burgers...

Lire la suite


Site : succes-marketing.com

Thèmes liés : strategie marketing de l entreprise / marketing direct exemple d'entreprise / elaborer strategie mix marketing / strategie de produit marketing mix / strategie de prix marketing mix

Force de vente - définition par Daytona

Force de Vente

Définition de la force de vente

La force de vente se compose de l'ensemble des personnes chargées de visiter la clientèle actuelle ou potentielle dans le but de développer les ventes ou de faire la promotion des produits.

« La force de vente  d'une entreprise se compose de l'ensemble des personnes qui ont pour mission principale de vendre les produits de l'entreprise au moyen...

Lire la suite


Site : daytona.fr

Thèmes liés : strategie marketing de l entreprise / analyse de la strategie marketing d'une entreprise / mise en valeur de l offre du marketing direct / analyse de la strategie marketing d'une marque / plan d'action de fidelisation client

Le programme de fidélité, élément-clé de la stratégie client

Publié par William Ramarques le

1 sept. 2009

Alors que marques, enseignes et entreprises se sont recentrées sur la relation client, le programme de fidélité s'est souvent imposé comme un outil incontournable au sein de leur stratégie orientée client.

Imprimer

Faites le test. Ouvrez un portefeuille, un sac, une mallette... Qu'y trouvez-vous? Des cartes de fidélité en masse, classées...

Lire la suite


Site : relationclientmag.fr

Force de vente - définition par Daytona

Force de Vente

Définition de la force de vente

La force de vente se compose de l'ensemble des personnes chargées de visiter la clientèle actuelle ou potentielle dans le but de développer les ventes ou de faire la promotion des produits.

« La force de vente  d'une entreprise se compose de l'ensemble des personnes qui ont pour mission principale de vendre les produits de l'entreprise au moyen...

Lire la suite


Site : daytona.fr

Thèmes liés : strategie marketing de l entreprise / analyse de la strategie marketing d'une entreprise / mise en valeur de l offre du marketing direct / analyse de la strategie marketing d'une marque / plan d'action de fidelisation client

Le programme de fidélité, élément-clé de la stratégie client

Alors que marques, enseignes et entreprises se sont recentrées sur la relation client, le programme de fidélité s'est souvent imposé comme un outil incontournable au sein de leur stratégie orientée client.

Faites le test. Ouvrez un portefeuille, un sac, une mallette... Qu'y trouvez-vous? Des cartes de fidélité en masse, classées souvent - l'avez-vous remarqué? - en «Top of...

Lire la suite


Site : relationclientmag.fr

PPT – Marketing strat PowerPoint presentation | free to ...

* Cours 8-12 Marketing op rationnel et communication commerciale Le produit et ses 4 P Politique ... m me stimulation marketing Politique Marketing: ... - PowerPoint PPT presentation

Number of Views:137

Le marketing et ses mots

Besoins

Une des premières est le fait de lAssociation

américaine de marketing, dans les années 50

ensemble des activités qui sont impliquées dans

lacheminement des...

Lire la suite


Site : http://www.powershow.com

Thèmes liés : demarche elaboration strategie marketing / definition of direct marketing and examples / strategie de produit marketing mix / analyse de la strategie marketing d'une entreprise / analyse de la strategie marketing d'une marque

Comment réaliser une étude de marché quand on crée une ...

Quel est l'environnement de mon marché ?

Il s'agit ici d'identifier :

- les processus d'innovation et les évolutions technologiques de votre marché,

- son cadre réglementaire et législatif (autorisations requises, diplôme à posséder,...),

- son environnement social, économique, politique et écologique.

Quelles sont les contraintes de mon marché et les clefs de succès ?

Quelles sont...

Lire la suite


Site : https://www.afecreation.fr

Thèmes liés : analyse de la strategie marketing d'une entreprise / strategie marketing de l entreprise / marketing direct exemple d'entreprise / strategie et marketing de l innovation technologique / strategie de produit marketing mix

Comment réaliser une étude de marché quand on crée une ...

Quel est l'environnement de mon marché ?

Il s'agit ici d'identifier :

- les processus d'innovation et les évolutions technologiques de votre marché,

- son cadre réglementaire et législatif (autorisations requises, diplôme à posséder,...),

- son environnement social, économique, politique et écologique.

Quelles sont les contraintes de mon marché et les clefs de succès ?

Quelles sont...

Lire la suite


Site : https://www.afecreation.fr

Thèmes liés : analyse de la strategie marketing d'une entreprise / strategie marketing de l entreprise / marketing direct exemple d'entreprise / strategie et marketing de l innovation technologique / strategie de produit marketing mix

Les formats de proximité de la grande distribution ...

Plan détaillé

EXCLUSIVITE : EUROSTAF passe au crible les 21 nouvelles enseignes de la proximité

A 2 Pas, Carrefour City, Carrefour City Café, Carrefour Contact, Carrefour Express, Carrefour Montagne, Casino Shop, Casino Shopping, Chez Jean, Daily Monop, Délitraiteur, Franprix, Intermarché Contact, Intermarché Express, Le Marché d'à côté, Le Panier des Gourmands by Franprix, Leclerc...

Lire la suite


Site : https://www.lesechos-etudes.fr

Thèmes liés : formation vente grande distribution / strategie de distribution marketing mix / commerce grande distribution / strategie developpement mix marketing / strategie de prix marketing mix

Ebook sur le marketing direct et relation client | Cours ...

Télécharger

Ebook sur le marketing direct et relation client

Le marketing direct est un métier de contacts directs avec le client existant ou potentiel. Or la re c h e rche en marketing relationnel démontre que les interactions répétées entre le client et la marque sur une période durable sont l'une des conditions nécessaires à l'existence d'une relation. Cherchant non seulement à...

Lire la suite


Site : cours-gratuit.com

Marketing RH : une stratégie client pour séduire et fidéliser

Tout comme les stratégies marketing tournées vers le client, le marketing RH développe une politique de ressources humaines sur le long terme pour séduire les futurs collaborateurs sur le marché de l'emploi externe et fidéliser les compétences au sein de l'entreprise. Les leviers du marketeur deviennent ceux des recruteurs et des managers :

créer et développer une marque employeur avec...

Lire la suite


Site : https://www.yootalent.fr

Thèmes liés : fidelisation des salaries et performance de l'entreprise / strategie marketing de l entreprise / strategie de fidelisation dans le marketing des services / fidelisation client marketing direct / fidelisation client marketing

Les 4P du marketing ou le marketing-mix pour la PME ...

Johanne 23 mars 2015 à 12 h 22 min

Bonjour M. Vincent,

Je suis étudiante à l »UQO et notre équipe doit faire un plan marketing qui inclut le marketing-mix et le positionnement.

Nous avons choisi de faire un événement annuel pour financer notre Fondation (fictive) qui aide les jeunes décrocheurs a réintégrer la classe. Pour financer le tout nous avons une activité majeure de...

Lire la suite


Site : http://www.strategiemarketingpme.com

Thèmes liés : strategie marketing de l entreprise / analyse de la strategie marketing d'une entreprise / strategie de marketing mix (4p) / marketing direct et relation client anne julien / strategie de produit marketing mix

BÂTIR son PLAN MARKETING - Chef d'entreprise Magazine

01/12/2011

par GAELLE JOUANNE

Les uns l'assimilent à une énième formalité administrative qui va les détourner de leurs préoccupations essentielles, pour finalement atterrir au fond d'un tiroir de leur bureau. Les autres le croient réservé aux «grands», ceux qui comptent dans leurs rangs des as de la mercatique. Erreur! Parce qu'un plan marketing peut rapporter gros, il constitue un...

Lire la suite


Site : chefdentreprise.com

Politique de distribution — Wikipédia

Enjeux du management de la distribution[ modifier | modifier le code ]

Un point de distribution tend à devenir un produit au sens marketing caractérisé par un ensemble d'attributs (proximité physique ou virtuelle, choix, praticité, accueil et savoir-faire) créateur de sens et d'univers de solutions pour le client. Dans ce contexte, l'acte d'achat prend un sens sociétal qui dépasse la...

Lire la suite

Date: 2017-06-09 23:54:09
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : avantages d'une carte de fidelite pour l'entreprise / l'objectif d'une carte de fidelite / relation client dans l assurance / strategie de distribution marketing mix / marketing direct exemple d'entreprise

Politique de distribution — Wikipédia

Enjeux du management de la distribution[ modifier | modifier le code ]

Un point de distribution tend à devenir un produit au sens marketing caractérisé par un ensemble d'attributs (proximité physique ou virtuelle, choix, praticité, accueil et savoir-faire) créateur de sens et d'univers de solutions pour le client. Dans ce contexte, l'acte d'achat prend un sens sociétal qui dépasse la...

Lire la suite

Date: 2017-06-09 23:54:09
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : avantages d'une carte de fidelite pour l'entreprise / l'objectif d'une carte de fidelite / relation client dans l assurance / strategie de distribution marketing mix / marketing direct exemple d'entreprise

Marketing direct - Stratégies - strategies.fr

Si les techniques de marketing direct téléphonique via des appels sortants, c'est-à-dire non sollicités par leurs destinataires, sont en perte de vitesse, celles qui consistent à encourager les appels entrants, c'est-à-dire à l'initiative du consommateur, ou à faire du téléphone un canal complémentaire de relation client, disposent d'un potentiel de développement important. Outre son...

Lire la suite


Site : strategies.fr

Du marketing mix des "4 P" à "SAVE" | Benjamin Chaminade

Qualité Caractéristiques et options Marque Conditionnement Service après-vente Garantie

Tarif Remise Rabais Conditions de paiement Conditions de crédit Condition de réparation

Canaux de distribution Points de vente Zones de chalandise Stocks et entrepôts Assortiment Moyens de transport

Publicité Promotion des ventes Force de vente Marketing direct Relations publiques

Du marketing mix des...

Lire la suite


Site : http://www.benjaminchaminade.com

Thèmes liés : strategie marketing de l entreprise / mise en valeur de l offre du marketing direct / marketing direct en b to b / marketing direct en b to / marketing direct et gestion de la relation client

Segmentation (marketing) — Wikipédia

Détermination des couples produit-marché[ modifier | modifier le code ]

La segmentation dite « de ciblage  » ou de détermination des couples produit-marché vise à qualifier et à quantifier la relation biunivoque qui peut exister entre le produit et son marché.

La segmentation en sous-ensemble s'opère par le biais d'une étude ou d'une recherche de corrélation multi-critères : sexe,...

Lire la suite

Date: 2018-04-09 09:55:52
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : strategie marketing de l entreprise / relation client b to / relation client b to b / relation client marketing / strategie de produit marketing mix

Calcul du coût par Lead / coût par Acquisition d’un client ...

LoginEnregistrez-vous

Seuil de rentabilité d'acquisition de client en e-commerce

Calcul du coût par Lead / coût par Acquisition d'un client sur Internet

Pourriez-vous acquérir des clients en ligne pour moins de 25 EUR, soit la moyenne du cout d'acquisition d'un client off-line ? Peut-être, mais cela dépendra toujours de ce que vous vendez sur Internet. En général, plus vos produits ou...

Lire la suite


Site : http://trinity-advise.com

Thèmes liés : strategie marketing d'un site web / marketing d un site web / internet web site marketing / strategie marketing site internet / strategie de prix marketing mix

Formation Marketing - CCM Benchmark Group

Formation Maîtriser les fondamentaux de Google Analytics

25 - 26 septembre 2017, 11 - 12 décembre 2017, 21 - 22 mars 2018, ...

Cette formation s'adresse à toute personne, sans connaissances techniques spécifiques, souhaitant appréhender de façon efficace et pratique l'analyse des données web fournies par Google Analytics afin d'améliorer les performances de son site Web.

Formation Bien...

Lire la suite


Site : http://www.ccmbenchmark.com

La fidélisation des clients - CREG

, par Corinne Nardot

La fidélisation des clients repose sur deux idées principales : Le premier postulat est une baisse de la fidélité des consommateurs. Ces derniers auraient profité de la crise pour remettre en cause leurs habitudes, pour réutiliser leur « pouvoir d'achat » et ils seraient devenus plus « zappeurs » que jamais...

« Reconnue comme objectif indispensable de...

Lire la suite

Date: 2017-06-22 01:48:06
Site : http://www.creg.ac-versailles.fr

Licence pro achat International Metz en alternance - IFA

Titre certifié niveau II - délivré par CTI.  Accessible par la VAE.

Code nsf 312p - paru au JO du 25/07/2015

Niveau II : niveau bac + 3/4 (licence, bachelor, M1)

Objectifs de la formation

En initial ou en alternance, cette formation dans le domaine des achats vise les objectifs suivants :

Assurer une compétitivité du prix de revient des produits par le choix des fournisseurs et leur...

Lire la suite


Site : ifa-formation.fr

Thèmes liés : analyse de la strategie marketing d'une entreprise / achat industriel strategie et marketing / strategie de produit marketing mix / strategie de prix marketing mix

Le marketing operationnel support de cours | Cours marketing

Un design. (Aspect ergonomique et esthétique)

Un SAV satisfaisant.

L'appréciation de ces points est fonction du consommateur, elle reste une notion subjective.

        L'entreprise et la démarche qualité.

Le coût de la non qualité en France était estimé dans les années 2000 à 50 milliards d'euro. 

Le coût de la non qualité s'analyse entre autre par des contrôles en cours de...

Lire la suite


Site : cours-gratuit.com

Thèmes liés : l entreprise doit elle se contenter de fideliser sa clientele / calculer le prix de vente d'un commerce / strategie marketing de l entreprise / estimation prix de vente d'un commerce / prix de vente d un commerce

Conseil et Création en VPC et Marketing Direct

Belle endurance et surtout belle performance : avec plus de 11,6 milliards d'euros, le Marketing Direct est toujours en 2007 le premier vecteur de communication des annonceurs en France et sa croissance annuelle est de l'ordre de 4,7 %. Le Marketing Direct se porte donc très bien et son potentiel de développement est considérable.

Mailing, bus mailing, fax mailing, ISA, téléphone, n° vert,...

Lire la suite

Date: 2014-10-05 08:38:29
Site : http://marketing--direct.blogspot.com