Client (économie) : définition et explications

Tweeter

Un client, au sens économique, est l'acheteur d'un bien ou service, de façon occasionnelle ou habituelle, à un fournisseur (voir commerce.

Le client est à distinguer du consommateur, d'une part parce que le consommateur n'est pas forcément l' acheteur (L'acheteur est un métier qui consiste à gérer les achats dans une entreprise.), d'autre part parce que l'acheteur d'un...

Lire la suite


Site : http://www.techno-science.net

Thèmes liés : acte de vente d un fonds de commerce / vente d un fonds de commerce / cession vente de fonds de commerce / definition d'un client prospect / sens du service client definition

CHARGÉ SUPÉRIEUR DE LA GESTION DES CONTRATS - Offres d ...

Sous la supervision du Chargé principal des achats (chef d'équipe), le chargé supérieur de la gestion des contrats assume les responsabilités ci-après :

1.     Fournir des avis et des orientations sur tous les aspects des fonctions de passation de contrats, y compris la fourniture d'avis spécialisés sur la passation de contrats, fournir des conseils à la direction et aux clients sur...

Lire la suite


Site : http://emploi.educarriere.ci

Thèmes liés : cours gestion relation client banque / gestion de la relation client dans les banques / achat logiciel gestion relation client / relation client fournisseur interne et externe / relation client dans l assurance

Les étapes d’une stratégie de communication réussie

Les étapes d'une stratégie de communication réussie

Ces articles pourraient vous intéresser :

Stéphanie MARTIN     19/03/13    98

A l'heure du tout numérique, nul ne remet aujourd'hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image,...

Lire la suite


Site : http://www.dynamique-mag.com

Thèmes liés : analyse de la strategie marketing d'une entreprise / analyse de la strategie marketing d'une marque / plan d'action de fidelisation client / article presse comment avantage concurrentiel permet entreprise fideliser client / relation client fournisseur interne entreprise

PortailRH.org : La rémunération de vos employés : pour ...

La rémunération de vos employés : pour quoi payez-vous au juste? Comment rentabiliser votre investissement en rémunération?

Par : André Beaudet

Le débat

Peu importe le nom qu'elles donnent à leur processus servant à établir le salaire de leurs employés, toutes les entreprises évaluent le travail. Le débat sur la meilleure façon d'évaluer le travail semble vouloir se prolonger et a...

Lire la suite


Site : http://www.portailrh.org

Thèmes liés : fidelisation des employes dans une entreprise / relation client dans l assurance / relation client fournisseur interne et externe / relation client fournisseur interne entreprise / plan d'action de fidelisation client

Brevet de technicien supérieur - Assistant de gestion de ...

Organisation et gestion de la PME : Étude de cas comprenant une partie communication, une partie gestion des ressources humaines et une partie comptable.

Culture générale et expression : synthèse de 3 ou 4 documents et une écriture personnelle autour d'un thème.

Anglais : Compte-rendu en français d'un texte d'anglais suivi d'une expression écrite (lettre, notes, mail...).

Économie et...

Lire la suite

Date: 2017-06-08 03:17:28
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : licence professionnelle gestion de la relation client / cours gestion relation client fournisseur / gestion relation client fournisseur / gestion relation client et entreprise / cours gestion relation client entreprise

Fiche métier : Conseiller(ère) de vente - Orientation pour ...

Le conseiller de vente accueille la clientèle en magasin, prend connaissance de sa demande et accompagne la vente en la conseillant pour le choix d'un produit adapté.

Famille professionnelle

Métiers en magasin

Autres appellations du métier

Vendeur conseil, vendeur, vendeur caissier, vendeur en produits frais (crémerie, produits traiteur, boulangerie pâtisserie, poisson, viande,...

Lire la suite

Date: 2017-09-22 03:28:16
Site : orientation-pour-tous.fr

Thèmes liés : fiche metier vente conseil / formation conseiller de vente / vendeur conseil en magasin fiche metier / fiche metier conseillere de vente en magasin / conseiller de vente

Comment mettre en place une amélioration continue

Comment mettre en place une amélioration continue ?

Ces articles pourraient vous intéresser :

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/04/14    0

L' « amélioration continue » - une expression encore jeune - est la traduction littéraire du Kaizen, un style de gestion japonais. Terme construit à partir des mots Kai (changement) et Zen (bon), le...

Lire la suite


Site : http://www.dynamique-mag.com

Thèmes liés : ameliorer la relation client fournisseur interne / relation client dans l assurance / satisfaction client direct assurance / comment mesurer la satisfaction de vos clients / satisfaction client assurance

L'importance de la stratégie de communication - access-com.fr

Voyons ensemble pourquoi vous avez tout intérêt à opter pour une stratégie de communication créative et efficace !

 

Article rédigé par Access Com'

« Les services  Access Com'  reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le...

Lire la suite


Site : http://www.access-com.fr

Thèmes liés : strategie marketing de l entreprise / relation client fournisseur interne entreprise / relation entre entreprise et client / relation entreprise client fournisseur / relation entreprise client

CUY - comptabilité - notes de débit, notes de crédit

En ce qui concerne la T.V.A. sur note de crédit envoyée,

l'emploi du compte "4114 TVA récupérable pour régularisation"

à la place du compte "4510 TVA sur ventes" est requis,

car conforme à la déclaration TVA, et enregistrant une diminution de dette enregistrée lors de la vente.

De même, pour la T.V.A. sur note de débit envoyée,

il faut employer le compte "4514 TVA due pour...

Lire la suite


Site : http://cuy.be

Thèmes liés : relation client fournisseur interne et externe

Comprendre les jointures dans Access

De nombreuses questions ayant été posées sur le forum à propos des jointures (jointure équivalente, jointure externe, jointure interne, jointure gauche...) et de leur bon usage, il m'a paru bon de faire un petit rappel, ou un petit apprentissage, du fonctionnement interne des requêtes. Pour avoir une claire compréhension de l'incidence du type de jointure sur une requête, nous allons...

Lire la suite


Site : http://mhubiche.developpez.com

Thèmes liés : relation client dans l assurance / relation client assurance / formation gerer la relation client / comment gerer la relation client / gerer la relation client fournisseur

www.sciencesdegestion.com - Système d'Information

- Les flux internes à l'entreprise.

- Les flux orientés de l'intérieur vers l'extérieur de l'entreprise.

- Les flux orientés de l'extérieur vers l'intérieur de l'entreprise.

2.2.3. Synthèse

3. La dynamique de l'information

3.1. Le traitement de l'information

- La collecte des données.

- La saisie des données.

- La transformation des...

Lire la suite

Date: 2007-02-03 12:35:24
Site : http://www.sciencesdegestion.com

formation transformation digitale entreprises ...

La formation est devenue un levier essentiel de la transformation digitale des entreprises en raison des compétences nouvelles attendues pour accompagner cette transformation des métiers, des interactions, des environnements et des méthodes de travail.

La formation doit être un rouage essentiel de la transformation digitale des organisations et un contributeur à la création de valeur....

Lire la suite


Site : http://www.francklapinta.com

Thèmes liés : strategie marketing de l entreprise / marketing direct exemple d'entreprise / formation strategie marketing digital / mise en valeur de l offre du marketing direct / formation gestion de la relation client

Guide d’audit parfait | L'amélioration continue

Avant de décliner les 5 grandes étapes indispensables à la mise en oeuvre des audits, Christophe Villalonga s'attache à construire la procédure d'audit interne. Il s'agit de réfléchir à la méthodologie déployée pour obtenir des audits à forte valeur ajoutée.

 

Quels sont les critères pour construire un programme d'audit ?

Comment qualifier les auditeurs ?

Quelle méthode utiliser...

Lire la suite


Site : ameliorationcontinue.fr

Thèmes liés : definition d'un client grand compte / relation client fournisseur interne et externe / relation client fournisseur interne exemple / relation client dans l assurance / relation client fournisseur interne entreprise

PPT – Marketing strat PowerPoint presentation | free to ...

* Cours 8-12 Marketing op rationnel et communication commerciale Le produit et ses 4 P Politique ... m me stimulation marketing Politique Marketing: ... - PowerPoint PPT presentation

Number of Views:137

Le marketing et ses mots

Besoins

Une des premières est le fait de lAssociation

américaine de marketing, dans les années 50

ensemble des activités qui sont impliquées dans

lacheminement des...

Lire la suite


Site : http://www.powershow.com

Thèmes liés : demarche elaboration strategie marketing / definition of direct marketing and examples / strategie de produit marketing mix / analyse de la strategie marketing d'une entreprise / analyse de la strategie marketing d'une marque

Fiche métier : Agent SAV - Orientation pour tous

L'agent SAV prend en charge les demandes de la clientèle concernant des réparations ou la maintenance préventive de produits vendus par le magasin. Selon les organisations, il peut être spécialisé sur des familles de produits particulières.

Accès au métier

Ce métier est accessible à partir de formations de niveau V ou IV (CAP, BEP, Bac professionnel, Bac technique,...)

Conditions de...

Lire la suite

Date: 2017-12-02 13:34:57
Site : orientation-pour-tous.fr

Thèmes liés : relation client fournisseur interne et externe

Etude des relations entre la satisfaction des ...

Etude des relations entre la satisfaction des consommateurs, la fidélité et les parts de marché appliquée aux services de prêts bancaires au Koweït

Journal of Financial Services Marketing, Volume 13, Num 2, pages 96 à 106

Adel Al-Wugayan, Larry P. Pleshko et Samar M. Baqer

1. Sujet traité

Cette recherche vise à étudier les relations entre satisfaction client, fidélité client et parts...

Lire la suite


Site : http://www.observatoire-fidelite.com

Thèmes liés : relation entre satisfaction et fidelisation / lien entre satisfaction et fidelisation / difference entre satisfaction et fidelisation / relation entre entreprise et client / fidelite client bancaire

AUDIT DU CYCLE TRESORERIE. Mémoire de fin d étude

il y a 2 ans

Total affichages :

1 Mémoire de fin d étude : 2

2 Remerciements 3

3 SOMMAIRE : Introduction.... Première partie : Examen de contrôle interne Chapitre I : Prise de connaissance générale de l entreprise X..... I.Prise de connaissance des caractéristiques de l entreprise I.1 Informations générales. I.2 Caractéristiques juridiques de l entreprise. I.3 Caractéristiques...

Lire la suite


Site : http://docplayer.fr

Thèmes liés : definition d'un client grand compte / relation client dans l assurance / relation client fournisseur interne entreprise / relation client fournisseur interne definition / relation client societe generale

Histoire d’Entreprises | Histoire de Comprendre

Histoire de Comprendre est une agence experte, spécialisée dans la communication extra-financière (RSE) et plus largement la communication corporate de contenu.

 

CHARGEURS :

un livre d'histoire et de savoir-faire

L'ouvrage réalisé pour CHARGEURS, créé en 1872 en tant que compagnie maritime, invite à découvrir l'épopée d'un groupe dont l'histoire illustre à elle seule celle du...

Lire la suite


Site : http://www.histoire-entreprises.fr

Thèmes liés : relation client agence communication / relation client fournisseur interne et externe / relation client agence de voyage

Assistance technique ou forfait pour vos projets IT ...

par Opase | Jan 13, 2017 | Assistance Technique , Forfait , Vendor Management System | 0 commentaires

Lorsque vous faites appel à des prestataires externes pour vos projets, qu'il s'agisse de projets IT ou d'ingénierie, vous vous interrogez peut-être sur le type de contractualisation le plus approprié entre assistance technique et forfait.

Il convient dans un premier temps de bien distinguer...

Lire la suite


Site : http://www.prestationintellectuelle.com

Thèmes liés : assistance choix solution technique relation client / charge projet relation client / relation client fournisseur interne et externe

CFA - EPL Quetigny

- Préparer des expérimentations, tests et essais.

- Effectuer des mesures et des analyses de caractéristiques biologiques, chimiques ou physiques.

- Réaliser une mise au point de produits, de techniques ou d'appareillages au moyen de matériel de laboratoire.

- Intervenir selon un protocole de recherche et de développement.

- Peut coordonner une équipe.

RESPONSABLE DE LABORATOIRE DES...

Lire la suite


Site : http://www.lycee-quetigny.fr

Thèmes liés : relation client dans l assurance / relation client fournisseur interne entreprise / relation entreprise client fournisseur / gestion relation client et entreprise / cours gestion relation client entreprise

Transformation digitale - Les entreprises passent à l ...

Les entreprises passent à l'offensive !

Dossiers

Les entreprises passent à l'offensive !

Hors série Option Finance - 5 décembre 2016 - Anne del Pozo

Imprimer

Après avoir subi l'arrivée sur leur marché des «disrupteurs», les entreprises se mettent de plus en plus en ordre de marche pour entrer dans l'ère du digital. Longtemps restées en mode défensif par rapport aux nouveaux...

Lire la suite


Site : http://www.optionfinance.fr

Thèmes liés : strategie marketing de l entreprise / secteur d'activite commerce distribution / analyse de la strategie marketing d'une entreprise / secteur d'activite commerce / secteur d activite commerce

La gestion du changement dans l’entreprise - CREG

La gestion du changement dans l'entreprise

La gestion du changement dans l'entreprise

dimanche 22 décembre 2013

, par Michelle Graziani

Souvent vécu comme un élément déstabilisant, le changement permet à l'entreprise de s'adapter aux évolutions de son environnement. Avant tout changement, l'entreprise doit mener une réflexion stratégique sur la conduite du changement et mettre en oeuvre...

Lire la suite

Date: 2017-06-22 01:52:02
Site : http://www.creg.ac-versailles.fr

Thèmes liés : analyse de la strategie marketing d'une entreprise / strategie marketing de l entreprise / marketing direct exemple d'entreprise / mise en valeur de l offre du marketing direct / strategie et marketing de l innovation technologique

Charte de Protection des Données Personnelles des Clients

Consommation au bar ou au restaurant de l'hôtel durant un séjour ;

Demandes, réclamations et/ou litiges.

Participation à des programmes ou animations marketing :

Enregistrement dans les programmes de fidélisation ;

Contribution à des enquêtes de satisfaction (par exemple, Guest Satisfaction Survey) ;

Concours ou jeux en ligne ;

Abonnement à des newsletters, afin recevoir des offres et des...

Lire la suite


Site : accorhotels.com

Thèmes liés : centre d'appel gestion relation client / exemple d'enquete de satisfaction des clients / centre d'appel et relation client / gerer la relation client sans programme de fidelisation / internet marketing service web site promotion international

ibis, ibis Styles, ibis budget - informations relatives a ...

Consommation au bar ou au restaurant de l'hôtel durant un séjour ;

Demandes, réclamations et/ou litiges.

Participation à des programmes ou animations marketing :

Enregistrement dans les programmes de fidélisation ;

Contribution à des enquêtes de satisfaction (par exemple, Guest Satisfaction Survey) ;

Concours ou jeux en ligne ;

Abonnement à des newsletters, afin recevoir des offres et des...

Lire la suite


Site : http://www.ibis.com

Thèmes liés : centre d'appel gestion relation client / exemple d'enquete de satisfaction des clients / centre d'appel et relation client / gerer la relation client sans programme de fidelisation / internet marketing service web site promotion international

Sécurité et confidentialité des hôtels Pullman

Consommation au bar ou au restaurant de l'hôtel durant un séjour ;

Demandes, réclamations et/ou litiges.

Participation à des programmes ou animations marketing :

Enregistrement dans les programmes de fidélisation ;

Contribution à des enquêtes de satisfaction (par exemple, Guest Satisfaction Survey) ;

Concours ou jeux en ligne ;

Abonnement à des newsletters, afin recevoir des offres et des...

Lire la suite


Site : http://www.pullmanhotels.com

Thèmes liés : centre d'appel gestion relation client / exemple d'enquete de satisfaction des clients / centre d'appel et relation client / gerer la relation client sans programme de fidelisation / internet marketing service web site promotion international

BTS assistant manager Bordeaux - Altea Formation

Activite s en entreprise

DOMAINE DE LA COMMUNICATION

Communication e crite, textuelle et visuelle (re daction de courriers, courriels, devis, comptes rendus, rapports, conception de tableaux, plaquettes, synthe se de documents)

Veille, traitement et diffusion de l'information

Communication orale (accueil et te le phone, participation a des re unions, animation d'e quipe).

DOMAINE...

Lire la suite


Site : https://www.altea-formation.com

Thèmes liés : relation client fournisseur interne et externe / gestion relation client fournisseur

Les programmes : Sciences de gestion et Spécialités Cycle ...

La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?

 

Actualité et pérennité de l'information, veille informationnelle

Prospective en matière d'activités : enquête, budget, seuil de rentabilité

Actualisation des flux financiers

Outils de planification et de gestion du temps

 

L'horizon de l'organisation est ordonné en termes échelonnés : court, moyen et long terme avec des...

Lire la suite


Site : http://www.education.gouv.fr

Thèmes liés : poursuite d'etude commerce / secteur d'activite commerce vente / secteur d'activite commerce / secteur d activite commerce / cours gestion relation client entreprise