Le point-relais : service de plus pour votre commerce

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Plusieurs facteurs sont à l’origine du développement et de la multiplication des points-relais : le pouvoir d’achat des Français en baisse, le développement exponentiel de l’e-commerce et l’augmentation des tarifs postaux. Ainsi, les points-relais fleurissent chez les commerces de proximités. Ce système de livraison pour les particuliers présentent de nombreux avantages, en voici quelques uns qui pourraient vous inciter à proposer ce service dans votre commerce.

Pourquoi proposer un service point-relais

Voici quelques raisons qui pourraient vous amener à la réflexion suivante : et pourquoi pas proposer ce service dans ma boutique?

  • Le principal avantage pour le commerçant est la possibilité de conquérir de nouveaux clients du quartier. Les personnes venant récupérer leurs colis représentent une clientèle potentielle importante. A vous de la transformer en clientèle habituée.
  • Être point-relais est une bonne manière de faire rentrer des personnes dans votre commerce qui ne seraient pas venues autrement : des enseignes moins connues, comme par exemple Vitrine Magique, intéressent particulièrement les personnes âgées.
  • Une enquête a montré que 27% de ces clients réalisent un achat lorsqu’ils viennent récupérer leur colis : à vous de jouer !
  • Ce service permet aussi de fidéliser vos clients. En offrant à votre clientèle un nouveau service, elle se familiarise avec votre magasin et ces clients deviendront fidèles.
  • Profitez de l’explosion des ventes par correspondance ! L’e-commerce se développe de façon exponentielle, cela permet donc de générer un flux indéniable dans les commerces de proximité pour récupérer les colis.
  • Ce service est rémunéré. La rémunération varie selon les structures qui prennent en charge cette livraison, elle varie entre 10 et 50 centimes par produit pour la majorité des paquets, jusqu’à trois euros pour les gros objets (machines à laver, fours, etc.). Vous pouvez gagner d’environ 500€/mois grâce à ce système.
  • Cette solution de livraison est avantageuse pour les consommateurs pour plusieurs raisons :
    • Les livraisons sont moins chères qu’une livraison classique par colissimo. Les clients privilégient ce système de livraison économique.
    • Pratique : dès que son colis est disponible, le client est prévenu par SMS ou par mail.
    • Le commerçant garde le colis un certain temps. Les boutiques ont de larges horaires d’ouverture, plus besoin d’attendre 1/2 journée à la maison que le livreur passe.
    • Le mode de livraison est sûr : les colis ont un tracing rigoureux, le client peut suivre son acheminement sur Internet. Il peut suivre sa livraison sur internet.
  • Il s’agit d’une opportunité pour développer votre chiffre d’affaires ;
  • Ce système de livraison est sans risque ni investissement financier de votre part ;
  • Le point-relais dans votre commerce vous permet de proposer un service exclusif et de vous démarquer de vos concurrents. Si vous êtes le seul commerce de votre quartier à proposer ce service unique, vous deviendrez le point de passage obligé pour les acheteurs sur Internet qui décident de se faire livrer dans un relais !

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Devenir point-relais en pratique

  • Il existe plusieurs sociétés qui proposent ce service de point-relais et avec qui vous pouvez prendre contact pour le mettre en place dans votre commerce : Mondial Relay, Relais Colis, Kiala sont les principaux. La plupart ont une gestion informatisée. Les commerçants partenaires sont alors équipés gratuitement de PDA et de douchettes pour scanner les colis. Une formation vous sera assurée, avec des temps variables en fonction des sociétés : comptez de une heure à une demi-journée.
  • Prévoyez de la place pour stocker les colis. Le mieux est de dégager un coin dans votre réserve réservé à ce stockage. Si vous manquez un peu de place, équipez-vous d’étagères murales. Ainsi, les paquets seront moins visibles des clients de passage et en sécurité.
  • L’activité de dépositaire de colis vous prendra un peu de temps : il faut compter environ quatre minutes par colis à remettre. Pensez-y et peut-être vous faudra-t-il employer une personne pour gérer le flux supplémentaire de clients.
  • Votre commerce sera prisé pour réceptionner les colis par les consommateurs s’il est facilement accessible à pied ou en voiture.  Si votre magasin se trouve dans un lieu de passage (centre-ville, près d’une gare…) vous aurez plus de chance d’être sollicité ;
  • Votre commerce doit également avoir des horaires d’ouverture amples comme du mardi au samedi, entre midi et deux et jusqu’à 19h30. Ainsi, les consommateurs pourront aisément se projeter et venir récupérer leurs colis à leur pause déjeuner ou une fois leur journée terminée.

Proposez un service de point-relais dans sa boutique est une belle façon de dynamiser son commerce, d’attirer de nouveaux clients, fidéliser les anciens et de booster son chiffre d’affaires.

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A Propos de l'auteur

Rudy Brovelli et son équipe développent des solutions web auprès des commerçants depuis 2005. Notre objectif est de redynamiser le commerce local à partir de stratégies web to store.

11 commentaires

  1. Pascal le

    Bonne idée mais c’est une charge de travail supplémentaire, est-ce que c’est vraiment rentable? A voir

  2. Rudy Brovelli le

    A vous de peser la balance entre la charge de travail supplémentaire (êtes vous seul ou avez-vous des employés prêts à vous aider?) et les bénéfices que vous pouvez en tirer dans votre boutique (passage, publicité, nouveaux clients potentiels, etc..).

  3. Pascal le

    Je suis seul c’est pour ça, je pense pas que ce soit adapté pour moi

  4. VELARDI le

    bonjour j ouvre ma boutique courant fevrier et je voudrais devenir point relais quelles sont les criteres de selection?

  5. admin le

    Bonjour et merci pour votre commentaire. Pour connaitre les critères de sélection contactez directement les sociétés qui proposent ce service aux commerçants : Mondial Relay, Relais Colis, Kiala.

  6. Agathe le

    Bonjour,

    J’ai un magasin et créer un point relais m’intéresse. Je cherche un modèle de contrat ou de partenariat sur le net car les prestataires comme kiala ne veulent pas m’en fournir.
    Savez-vous ou en trouver ?

    Merci de vos réponses

  7. TRUCHOT Marie Paule le

    Bonjour,je souhaiterais etre contacter par vos services pour de plus amples renseignements sur les pionts relais, D.avance merci. Je vous joint aussi mon numero de portable;0681453052

  8. Rudy Brovelli le

    Bonjour Madame TRUCHOT, merci pour votre commentaire. Nous vous invitons à contacter directement le service client des sociétés qui organisent les points relais au sein des commerces. mondial relay, relais colis, kiala, …

  9. Lemascon le

    Bonjour je suis point relais colis depuis mars et la on vient m’annoncer que l’on me retire le point relais car un gros group s’installe dans la rue est ce normal. Merci.

  10. admin le

    Bonjour, il faut regarder au niveau du contrat que vous avez signé avec le point relais.

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