Animer votre commerce en musique

9

Vous connaissez sans doute l’adage « La musique adoucit les mœurs » ? Nous pourrions aisément l’adapter au commerce en créant celui-ci « La musique adoucit les clients » ! En effet, des études ont montré que la majorité des clients apprécient de faire leurs courses en musique (étude SASEM). Vous n’aviez jamais pensé à mettre de la musique dans votre commerce? N’attendez plus, découvrez pourquoi et suivez nos quelques conseils…

Une chanson douce…

Rendre attrayante la visite des clients dans votre commerce, n’est-ce pas là le but de tout commerçant. Attirer le client jusqu’à l’intérieur de sa boutique est une chose, l’y garder le plus longtemps possible en est une autre ! Essayez de rendre agréable sa visite, notamment en stimulant tous ses sens ! La vue en présentant de la meilleure manière vos produits (lumières, couleurs…) l’odorat en proposant une odeur agréable, le toucher en leur laissant la possibilité d’appréhender les produits mais aussi l’ouïe en diffusant une musique agréable ! Plusieurs études ont été menées à ce sujet et les résultats sont significatifs : une atmosphère agréable du commerce va influencer positivement les comportements de vos clients ! Un client restera plus longtemps dans une boutique qui diffuse une musique d’ambiance que dans un magasin sans musique ! Et s’il reste plus longtemps, il multiplie ses achats ! Ce stimuli est donc un attrait non négligeable à prendre en compte pour stimuler vos ventes !

Découvrez les bienfaits d’une ambiance musicale.

Parmi les résultats de ces études, voilà les points importants à retenir. En ajoutant une ambiance sonore à votre commerce vous permettez au client de :

  • Rester plus longtemps dans votre magasin ;
  • Se sentir à l’aise et de bonne humeur en déambulant dans vos rayons ;
  • Augmenter les chances de discussion avec le commerçant ;
  • Augmenter ses achats, dépenses et achats impulsifs ;
  • Diminuer la perception du temps d’attente notamment en caisse ;
  • Garder une image positive et festive de votre magasin.

une enceinte pour animer son commerce

Trouvez votre véritable identité !

Après ces conseils, nul ne doute que vous résistiez à l’envie d’allumer le poste de radio dans votre magasin ! Mais attention tout de même au choix de la musique que vous diffusez. Voici quelques conseils !

  • Évitez d’allumer la radio qui entrecoupe les chansons de publicités ou d‘interventions parlées qui peuvent être non appropriées ou même parler de vos concurrents ;
  • Ne montez pas trop le son, les volumes trop forts ont tendance à agresser et parfois même à faire fuir les clients en augmentant leur sentiment d’inconfort ;
  • Une musique au tempo rapide aurait tendance à faire accélérer le comportement des clients (marche rapide, repas pris en vitesse….) ;
  • A l’inverse une musique au tempo lent incitera le client à ralentir son rythme, passer plus de temps dans le commerce et consommer davantage ;
  • Les musiques familières ou connues augmentent le sentiment de bien-être des clients, qui se sent chez vous « comme à la maison » ;
  • Les musiques classiques sont souvent associées aux boutiques de luxe (vin, hôtel de grand standing, bijouteries de luxe), et la musique de variété s’apparente aux boutiques plus populaires.

A vous donc de trouver votre style !

Créez votre propre playlist !

L’idéal donc est de créer une playlist à votre goût et qui vous ressemble. Il existe dorénavant plusieurs outils à votre service pour créer des listes de chansons et musiques.

  • Vous pouvez simplement utiliser vos propres dossiers musicaux présents sur votre ordinateur et créer une playlist en utilisant un logiciel comme iTtunes. Vous pourrez créer des listes de musiques simples et même « intelligentes» avec des critères de sélection plus précis (groupe en particulier, morceaux les mieux classés).
  • Vous pouvez la créer sur des outils en ligne comme Deezer si vous avez une connexion internet. Recherchez des artistes et chansons qui vous correspondent et ajoutez les à votre playlist personnalisée. Il existe plusieurs offres, une formule gratuite (avec des publicités) puis des formules payantes à partir de 9,99€ par mois pour écouter en illimité de la musique et sans contrainte.
  • Vous pouvez faire appel à des structures comme « Écoutons pour voir », entreprise française, qui vous créera un univers musical personnalisé. Vous aurez une playlist sur mesure qui pourra intégrer vos jingles ou messages publicitaires.

Vous devez savoir que diffuser de la musique dans un commerce ouvert aux clients oblige à verser une redevance à la Sacem. Vous trouverez ici les tarifs applicables selon votre type de commerce et la taille de votre commune. Maintenant, à vous de jouer pour créer une musique d’ambiance qui vous ressemble !

Partager

A Propos de l'auteur

Rudy Brovelli et son équipe développent des solutions web auprès des commerçants depuis 2005. Notre objectif est de redynamiser le commerce local à partir de stratégies web to store.

9 commentaires

  1. Paul le

    Bonjour, l’article est sympa , merci. Mais je me pose une question, Pourquoi certaines enseignes comme Abercrombi & f utilisent de la musique très forte dans leurs magasins alors que vous le dites dans votre article la musique forte fait fuir les potentiels clients ? ..

    Bonne journée et bonne continuation pour ce blog !!

  2. Laure le

    Commerçante , je viens de découvrir votre blog.

    merci à conseiller !

  3. Rudy Brovelli le

    Bonjour Laure merci pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire par ici. Belle journée.

  4. Rudy Brovelli le

    Bonjour Paul, merci pour votre commentaire !
    Nous pensons qu’à partir d’un certain volume, l’inconfort l’emporte sur l’envie de faire son shopping, vous ne pensez pas?

  5. PAUL le

    Bien entendu je suis du même avis que vous ! A & F à une cible jeune , ados ça doit être un choix de leurs part

  6. Rudy Brovelli le

    Certainement en ce qui concerne votre exemple… A chaque commerce de s’adapter au mieux à sa cible !

  7. Sebastien le

    Paul il est important de savoir que A & F n’a pas toujours de bon avis, d’ailleurs la musique est une des conséquences! pour ma part c’est impossible que je reste 5 min dans ce genre de magasin !!

  8. Jimmy Jarry le

    Bonjour à tous,

    Je recommande à tout le monde de consulter cette article, en effet, la musique est très importante pour votre image, le style que vous allez choisir doit être adapté à vos dessins, mais si vous lisez cet article vous devriez trouver votre bonheur.

    Cordialement
    Jimmy

  9. rudy le

    Merci Jimmy pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire de nouveau.

Laissez un message