Animer la vitrine de votre commerce

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Votre vitrine est la première image que vont avoir les passants de votre commerce. C’est elle qui va les inciter à entrer. Il est donc important de les séduire et de les amener à franchir la porte. Soigner la présentation de sa vitrine, l’agencer avec stratégie et goût, renouveler son contenu pour des occasions spéciales ou en fonction des saisons, sont quelques outils à mettre en œuvre.

Faire passer un message

L’agencement et la décoration de votre vitrine sont des aspects à ne pas négliger. C’est elle qui va « accrocher » la clientèle de passage, la séduire et l’inciter à entrer dans votre magasin ! Elle permet beaucoup plus que la présentation de vos produits. Autant de raisons pour y accorder un peu de temps et d’argent.

  • Votre vitrine doit véhiculer un message aux passants. Ce message doit être clair et précis. Les gens sont pressés et d’un seul coup d’œil ils doivent saisir ce message ;
  • Votre vitrine permet de communiquer vos offres du moments, mais aussi de signaler les promotions, les nouveautés ;
  • Via l’agencement de votre vitrine, vous pouvez mettre en valeur des produits particuliers, des groupes de produits, ou encore des services ;
  • Créer une image qui vous ressemble, transmettre une image positive de votre commerce. Elle reflète votre identité et vous démarque de la concurrence.

Agencer sa vitrine avec stratégie

Comme nous l’avons dit, la vitrine de votre commerce est la première image que votre commerce va véhiculer à vos clients et futurs clients. Voici quelques conseils pour attirer l’attention rapidement :

  • Les produits phares doivent être mis en valeur et au premier plan. Le client potentiel doit bien voir les produits qui lui sont présentés. Utilisez des mannequins pour vos vêtements, déposez les accessoires (sacs, chaussures) sur des tabourets en couleur…
  • L’éclairage est primordial. En fonction de la taille de votre vitrine, pensez à mettre des spots au niveau du sol. L’éclairage venant du sol permet de donner de la hauteur à vos produits et de leur rendre grâce. Pensez aussi aux guirlandes lumineuses, qui amènent une touche de couleur ;
  • Les couleurs ont aussi leur importance. Choisissez un panel de couleurs qui a du sens. Vous pouvez utiliser des variations de couleurs chaudes (ou froides) puis jouer avec les contrastes, les mélanges, les pastels. Il suffit de trouver votre style ! Dans votre institut de beauté vous pouvez présenter des paniers cadeaux avec vos produits phares et apporter des touches de couleur vive avec des rubans… Vos produits eux-mêmes décorent la vitrine !
  • Le mouvement global de votre vitrine sera déterminé par l’agencement des produits. Vous avez tout un espace à occuper : pensez aux suspensions, à la hauteur et aux volumes. Vous pouvez ajouter des éléments de décoration, ajouter des tableaux, des éléments muraux, des trompes l’œil, tout en restant cohérent. Comme sur la photo ci dessous : les guirlandes lumineuses occupent la vitrine dans toute sa hauteur, et amènent de la lumière et de la festivité à la vitrine.
  • Les prix doivent aussi être affichés clairement. C’est une des informations que recherche le client, car c’est souvent lui qui permet de déclencher un achat. Vous pouvez préparer une fiche avec les prix d’un ensemble de produits présentés ou même une étiquette bien visible sur chaque produit.

Avant tout, la vitrine reflète votre commerce, donc décorez là à votre image, elle doit vous représenter.

Exemple d'une vitrine de commerce annimée

Penser originalité et renouvellement

  • Il est important de renouveler votre vitrine. En fonction du thème de votre commerce (prêt à porter, alimentaire, services, pharmacie), la périodicité de fréquentation ne sera pas la même. Essayez d’adapter le renouvellement à votre clientèle. Tous les mois ? Tous les 2-3 jours ? A vous de trouver le rythme le plus adapté à votre thème. Mais généralement il est bien de ne pas garder la même disposition plus d’un mois. Les clients aiment la nouveauté. Prenons l’exemple d’une pharmacie, les clients s’y rendent généralement une fois par mois pour le renouvellement de leur ordonnance, ils seront donc sensibles à un changement mensuel. Tandis que les boutiques de mode devront renouveler leur vitrine plus souvent (toutes les semaines, 1 fois par mois, tous les 15 jours), car les clients s’y rendent plus régulièrement pour acheter des nouveaux habits tendances !
  • Vous pouvez proposer des vitrines à thèmes. En fonction des occasions particulières, vous pouvez adapter l’animation de votre vitrine. Les thèmes commerciaux récurrents : soldes, collections saisonnières, Noël rythment votre communication. Ajoutez à cela Pâques pour un pâtissier, les saisons pour un pharmacien, la Saint Valentin pour les fleuristes et bijoutiers, la fête des Mères et des Pères pour les magasins vestimentaires, un évènement culturel ou sportif, etc. Il y a beaucoup d’occasions et d’évènements dont vous devez profiter.

N’oubliez pas que la vitrine fait passer un message au client. Racontez-lui une histoire, interpellez-le. Il doit être surpris et avoir envie de venir et revenir dans votre commerce. Avec un peu d’imagination et de temps vous pouvez agencer et décorer vous-même votre vitrine. Inspirez -vous de ces jolies vitrines par exemple !

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A Propos de l'auteur

Rudy Brovelli et son équipe développent des solutions web auprès des commerçants depuis 2005. Notre objectif est de redynamiser le commerce local à partir de stratégies web to store.

4 commentaires

  1. Didier le

    Quand on est pas créatif c’est difficile de faire des vitrines attrayantes, moi j’ai du mal

  2. Rudy Brovelli le

    Quel est votre métier Didier? Et si vous demandiez un peu d’aide autour de vous? N’avez pas vous pas parmi vos amis une adepte de décoration ou des loisirs créatifs? Un œil et un avis féminin pourraient peut-être vous aider à trouver un thème voire quelques idées?

  3. Didier le

    Bonjour, merci pour votre réponse, j’ai mis du temps à la voir! Je suis gérant d’une pharmacie mais c’est vrai qu’à l’avenir je demanderais conseil à mes salariés!

  4. Rudy Brovelli le

    Pas de soucis Didier. Oui vos salariés ou des proches, nous sommes certains que vous trouverez de l’aide et de l’inspiration.

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