Afficher les avis clients dans votre vitrine

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La vitrine : un outil de communication indispensable. C’est elle qui va « accrocher » la clientèle de passage, la séduire et l’inciter à entrer dans votre magasin ! C’est déjà une raison suffisante pour y consacrer du temps et des moyens. Mais ce n’est pas la seule, car votre vitrine vous permet de communiquer sur votre offre, sa spécialité, développer les ventes d’un produit particulier, et aussi créer et nourrir l’image et la notoriété du magasin. Ce sont les avis clients qui peuvent aider à mettre en valeur cette image, et nous allons vous expliquer pourquoi et comment les exploiter.

Pourquoi utiliser les avis clients ?

  • Rassurer vos visiteurs, les fidéliser,
  • Attirer une nouvelle clientèle curieuse,
  • Développer donc votre chiffre d’affaires.

L’avis client peut devenir un outil de management très utile qui est déjà utilisé par de grandes chaînes et peut être très facilement à la portée des commerces de proximité.

Comment les mettre en valeur ?

Vector customer review concepts in flat style

Tout d’abord utilisez le système cross canal qui permet de valoriser les avis clients laissés sur un réseau social ou un site pour faire venir plus de clients dans votre magasin. En plus d’afficher les avis en ligne sur votre site internet, votre page Facebook, ou votre site e-commerce, utilisez-les en les mettant en avant sur votre vitrine. Le digital est un moyen de redéfinir l’expérience en magasin et de créer de la valeur. Feu Vert par exemple utilise les avis clients de son site pour aider à valoriser ses magasins et diriger les clients vers ses enseignes comme nous le voyons par ce lien :

www.observatoiredelafranchise.fr/indiscretions-actualite/FEU-VERT-feu-vert-met-en-avant-les-avis-de-ses-clients-pour-ameliorer-la-qualite-de-ses-centres-49874

  • Si vous êtes restaurateur ou hôtelier par exemple, utilisez les autocollants proposés par Trip Advisor, qui prouvent que vous êtes recommandés par des clients sur le site. Demandez-les, cela permettra de valoriser votre établissement et de développer votre clientèle : www.tripadvisor.fr/StickerRequestSupport.
  • Les autres types de recommandations, comme celles du Guide du Routard, doivent bien entendu être également mises en valeur par des autocollants.
  • N’oublions pas les avis en ligne que vous pouvez, ou plutôt devez, afficher si vous tenez un site de e-commerce complémentaire à votre magasin.
  • Proposez aussi aux clients quand ils passent en caisse de laisser un avis sur papier, un livre d’or pour un restaurant, un hôtel, dans une boîte à «avis », un peu comme une boîte à « idées », ou sur un formulaire de satisfaction. En effet la majorité des clients, qu’ils soient satisfaits ou insatisfaits, sortent souvent d’un espace de vente sans faire part de leur avis, ou de leurs réclamations, de leurs questions. Autant leur proposer un moyen pour le faire, plutôt que de les laisser partager leurs impressions positives ou négatives uniquement avec leur entourage.
  • De nombreuses applications existent pour récolter l’avis de vos clients et ainsi pouvoir ensuite les afficher : Critizr propose ainsi aux consommateurs de donner leur avis de manière instantanée à partir de leur téléphone mobile. Le client peut envoyer un message court au responsable du magasin alors qu’il en sort (le système fonctionne en effet par géolocalisation). L’application transmet l’information en temps réel au commerçant par mail ou par Twitter et il peut ainsi répondre au client, ou utiliser son avis pour l’afficher. Plus d’informations sur cette application :  www.aumagasin.fr/actualites/critizr-recevoir-et-repondre-directement-aux-avis-clients.html

Pensez à demander à vos clients s’ils sont bien entendu d’accord pour voir leur avis affiché. Un avis affiché doit être pertinent, clair, bien orthographié. Le client est alors valorisé socialement.

Certaines grosses enseignes affichent les avis clients en « grand ». Burger King par exemple étale les avis clients sur des panneaux de chantier transformés en publicité sur l’emplacement même d’un nouveau magasin comme nous le voyons par ce lien : http://piwee.net/1-burger-king-tweet-facade-mcdonalds-131115/ . Domino’s Pizza Dans le cadre de la promotion de son outil  Domino Tracker a proposé une grosse campagne marketing en affichant les avis de ses clients (bons ou mauvais) sur un grand écran de Time Square. La chaîne Adidas utilise elle un immense mur digital interactif et connecté composé de 12 écrans qui permet de visualiser en 3D les 8000 chaussures du catalogue, de reconnaître automatiquement si l’utilisateur est un homme ou une femme et de lui proposer alors des recommandations adaptées, mais aussi de consulter les avis des internautes via des flux en provenance de Twitter.

Gigantesque dans ces cas, mais à votre niveau tout est possible. Quelques avis clients récoltés, quelques impressions, quelques stickers valorisant provenant de sites, et le tour est joué !

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A Propos de l'auteur

Rudy Brovelli et son équipe développent des solutions web auprès des commerçants depuis 2005. Notre objectif est de redynamiser le commerce local à partir de stratégies web to store.

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